Baromètre des transitions

nahtstellenbarometer_2024_fr

Baromètre des transitions d’avril 2024 : la formation professionnelle initiale reste le choix numéro un

Plus de la moitié des quelque 94 000 jeunes qui finiront leur scolarité obligatoire en été 2024 souhaitent commencer une formation professionnelle initiale. Les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale sont le deuxième choix le plus fréquent. La troisième place revient aux solutions intermédiaires, à savoir une année intermédiaire ou une offre transitoire. C’est ce qui ressort de l’enquête d’avril 2024 du baromètre des transitions.

Message FRI 2025-2028

© Béatrice Devènes

Le Conseil fédéral définit la politique de formation, de recherche et d’innovation pour les années 2025 à 2028

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2025 à 2028. Il prévoit des investissements à hauteur de 29,2 milliards de francs maximum. Objectif : maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI.

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

La publication contient des faits et chiffres relatifs au paysage suisse des hautes écoles et de la recherche. Elle présente les universités, les EPF et les hautes écoles spécialisées au moyen de portraits.

Informations complémentaires

e2-news.ch

Prevue de E2 sur un portable

Nouveau portail thématique dédié à la forma-tion, à la recherche et à l’innovation

Depuis la mi-février 2024, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) présente ses projets et ses activités en cours sur la plateforme www.e2-news.ch. Ce portail thématique numérique succède au magazine imprimé « SEFRI News ».

e2-news.ch

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

En point de mire

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home.html