Visite officielle du Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio en Belgique

Berne, 18.09.2018 - Le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio était aujourd’hui en visite officielle à Bruxelles, où il a notamment rencontré la Secrétaire d’Etat Zuhal Demir, en charge de la politique scientifique au niveau du gouvernement fédéral. Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio a participé à un événement sur la formation professionnelle en compagnie de la Vice-Ministre-Présidente et Ministre de l’Education du gouvernement flamand, Hilde Crevits.

La visite a permis de souligner l’excellente collaboration entre les deux pays dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Belgique est un partenaire scientifique traditionnel de la Suisse, avec lequel la coopération bilatérale est principalement soutenue par les programmes-cadres de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne. Lors de la rencontre avec son homologue belge, la Secrétaire d’Etat Zuhal Demir, le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio a abordé la collaboration fructueuse dans le cadre des programmes européens, mais aussi dans les domaines de l’espace et de la recherche polaire.

La formation professionnelle était en revanche au cœur des discussions entre le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio et la Vice-Ministre-Présidente Crevits. Ces dernières années, les acteurs belges ont montré un intérêt croissant pour le modèle suisse de formation professionnelle, qui s’est concrétisé par la visite de nombreuses délégations, dont celle du Roi des Belges en juin 2017. Le gouvernement flamand a entrepris diverses réformes pour réintroduire la formation duale et s’intéresse particulièrement à l’expertise technique et l’expérience positive de la Suisse en la matière. Mauro Dell’Ambrogio et Hilde Crevits ont échangé sur les meilleures pratiques lors d’un panel dans le cadre d’une conférence sur la formation professionnelle organisée conjointement par l’Ambassade de Suisse en Belgique, le gouvernement flamand, le réseau d'entreprises flamand Voka et la Chambre de commerce suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

La Belgique est un excellent partenaire de la Suisse dans le domaine de la formation, la recherche et l’innovation. Les programmes-cadres de l’Union européenne sont un instrument-clef pour la coopération bilatérale: près de 450 projets impliquant des chercheurs belges et suisses sont actuellement financés par le programme Horizon 2020. Des accords de «Lead agency» entre les agences-sœurs de financement de la recherche belges et suisse ont été conclus récemment, facilitant la coopération directe entre chercheurs des deux pays. La coopération dans le domaine de l’innovation a sensiblement augmenté ces dernières années, particulièrement grâce au lancement de trois appels à projets bilatéraux dans le cadre de l’initiative EUREKA/Eurostars.


Adresse pour l'envoi de questions

Anouk De Bast
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Division Relations internationales
T +41 58 463 31 76
anouk.de-bast@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-72221.html