Les partenaires de la formation professionnelle lancent un programme de promotion de la transformation numérique

Berne, 10.12.2018 - Le 5e Sommet national de la formation professionnelle s’est tenu le 10 décembre 2018 à Berne sous la direction du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. Des représentants de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la mise en œuvre de la vision «Formation professionnelle 2030» et ont pris acte des premières mesures prises. Dans ce contexte, ils ont lancé le programme «digitalinform.swiss» relatif à la transformation numérique. Les partenaires entendent promouvoir la transformation numérique dans la formation professionnelle au profit de l’économie, de la société et de l’individu et consolider encore la position de la formation professionnelle dans le monde du travail.

Le programme «Transformation numérique dans la formation professionnelle – digitalinform.swiss» fait partie intégrante des mesures de mise en œuvre de la stratégie «Formation professionnelle 2030». La Confédération a agencé ce programme jusqu’en 2024 dans le cadre de sa promotion de projets. Une enveloppe annuelle de 15 millions de francs est prévue à cet effet dans le budget des années 2019 et 2020. Les moyens financiers nécessaires pour les années 2021 à 2024 seront déterminés dans le message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) 2021-2024.

Avec ce programme en faveur de la transformation numérique, la Confédération crée un cadre qui va au-delà de la promotion de projets au sens étroit, pour encourager le transfert actif des savoirs entre les différents projets liés à la numérisation. L’objectif est de donner de la visibilité à ce qui existe déjà et de mettre davantage en réseau les acteurs de la formation professionnelle. La plateforme internet «digitalinform.swiss» sert d’instrument central de communication et de mise en relation.

Appelés à transmettre les compétences numériques aux apprentis, les enseignants des écoles professionnelles en particulier joueront un rôle clé lors de la mise en œuvre le projet de transformation numérique. En juin 2018, le Conseil fédéral a déjà alloué 3 millions de francs par an pour 2019 et 2020 à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) afin de familiariser les directions et les enseignants des écoles professionnelles avec les technologies d’apprentissage numérique. Pour accomplir cette mission, l’IFFP entend développer une plateforme internet, un outil d’analyse en ligne à l’intention des directions des écoles professionnelles ainsi que des offres de cours spécifiques à chaque groupe cible.

L’un des thèmes centraux de la vision «Formation professionnelle 2030» concerne la mobilité professionnelle et l’orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie. Dans cette perspective, les services cantonaux d’orientation professionnelle, d’études et de carrière jouent un rôle important. En 2015, les partenaires de la formation professionnelle s’étaient déjà déclarés en faveur du renforcement des prestations de conseil et d’information tout au long du parcours de formation et de la vie professionnelle. La Confédération et les cantons élaborent actuellement une stratégie nationale de développement de l’orientation professionnelle, d’études et de carrière, qui devrait être remise d’ici à l’automne 2019. Ce dispositif devra garantir un développement coordonné des objectifs, des prestations et des formations à l’échelle nationale dans ce domaine. De manière analogue à la transformation numérique, la Confédération soutiendra le développement de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière durant la période FRI 2021-2024 par un programme de promotion.

Eu égard aux deux programmes approuvés, les partenaires de la formation professionnelle estiment qu’il faudra attacher une attention particulière aux mesures de mise en œuvre de la vision «Formation professionnelle 2030» dans la répartition des moyens FRI pour les années 2021-2024. Les discussions se poursuivront au printemps 2019 à l’occasion d’une réunion des parties prenantes du domaine FRI.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR
T +41 58 462 20 59, evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-73329.html