La Suisse et l’Allemagne: des partenaires solides dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation

Berne, 15.02.2019 - La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu le 15 février 2019 à Berne. Les délégations étaient conduites par l’ambassadeur Mauro Moruzzi et par la directrice de la coopération européenne et internationale au BMBF Susanne Burger.

Les délégations ont procédé à un tour d’horizon de la situation actuelle dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI), notamment concernant les nouvelles stratégies nationales, les développements au niveau de l’UE et l’état d’avancement des programmes et initiatives en cours au niveau bilatéral et multilatéral. Elles ont aussi discuté des défis et des opportunités liés à des thématiques d’actualité internationales, comme la transition numérique, l’intelligence artificielle et l’avenir de la formation professionnelle. Les entretiens ont également porté sur les coopérations existantes et futures entre les deux pays dans le domaine de l’innovation. Enfin, les délégations ont abordé la reconnaissance mutuelle des diplômes et la collaboration entre les réseaux d’échanges scientifiques swissnex Network et son pendant allemand.

La coopération germano-suisse touche des secteurs très divers, mais elle est particulièrement marquée dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des sciences de la santé, des nanotechnologies et au niveau des infrastructures de recherche. Les réseaux et l’excellente coopération tant au niveau des chercheurs qu’à celui des institutions des deux pays prennent très souvent appui sur le programme-cadre européen de recherche «Horizon 2020». Avec plus de 800 projets de coopération pour une dotation de plus de 7,6 milliards d’euros, l’Allemagne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse dans le domaine FRI. Entre 2013 et 2018, le Fonds national suisse a, en outre, soutenu plus de 2000 projets auxquels participait l’Allemagne.
Par ailleurs, avec quelque 12'000 étudiants (2017-2018; uniquement les étudiants qui ont effectué leur scolarité en Allemagne), les Allemands constituent le plus grand groupe d’étudiants étrangers en Suisse; de leur côté, les étudiants suisses sont environ 3000 à étudier en Allemagne.

En raison des enjeux importants de la coopération germano-suisse pour le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, les deux pays accordent une grande valeur à leurs échanges réguliers et entretiennent des relations étroites à différents niveaux. Après la onzième rencontre de travail qui a eu lieu en 2017 à l’Université de Hambourg, les délégations se sont réunies cette année à Berne pour leur douzième rencontre. La prochaine rencontre aura lieu à nouveau en Allemagne, probablement en 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Roesle
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Relations internationales
T +41 58 438 05 50
philippe.roesle@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-74017.html