Visite d’entrée en fonctions de la secrétaire d’État Martina Hirayama à Bruxelles

Berne, 18.02.2019 - La secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, a fait ce lundi le déplacement à Bruxelles pour sa visite d’entrée en fonctions. Cette visite a servi à établir un premier contact et à mener des entretiens avec des représentants de la Commission européenne, de la Mission suisse à Bruxelles, de l’équipe de SwissCore et d’organisations de recherche et d’innovation suisses et européennes.

À l’occasion de sa visite d’entrée en fonctions, la secrétaire d’État Martina Hirayama a rencontré deux directeurs généraux de la Commission européenne. Avec Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation, elle s’est entretenue de la participation actuelle de la Suisse au programme «Horizon 2020» ainsi que des étapes européennes menant au lancement du programme «Horizon Europe» en 2021. L’entretien avec Dominique Ristori, directeur général de l’énergie, a porté notamment sur la participation de la Suisse au programme Euratom et au projet ITER.

La secrétaire d’État Martina Hirayama a aussi rencontré l’équipe de SwissCore, le bureau de liaison bruxellois pour les acteurs suisses du domaine FRI, qui bénéficie d’un soutien financier du SEFRI au titre de l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation à l’échelle internationale. Enfin, la secrétaire d’État a eu des échanges avec les représentants d’organisations de recherche et d’innovation suisses et européennes afin de mieux connaître leurs points de vue.

Les programmes-cadres européens de recherche (PCR) sont l’instrument principal de l’Union européenne pour soutenir la recherche et l’innovation et mettre en œuvre des stratégies au niveau européen, comme celle de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation. Depuis 2004, la Suisse est associée complètement ou partiellement aux PCR en vertu de l’accord de coopération scientifique conclu dans le cadre des Bilatérales I et de trois accords ultérieurs. De ce fait, les chercheurs issus des hautes écoles, des entreprises et d’autres organismes suisses peuvent participer aux appels à projets au même titre que les chercheurs européens et obtenir des fonds européens. Les programmes-cadres de recherche de l’UE sont la principale source de financement public pour la recherche en Suisse après le Fonds national suisse et la source principale de financement public de l’activité de recherche des entreprises suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Dani Duttweiler, Communication SEFRI
T +41 58 462 45 60
daniel.duttweiler@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-74032.html