Les chercheurs peuvent continuer à utiliser l’une des sources de neutrons les plus puissantes au monde

Berne, 21.06.2019 - Le Conseil fédéral a approuvé, le 21 juin 2019, la prolongation de la participation de la Suisse à l’Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble (France) pour les années 2019 à 2023. Les chercheurs suisses continuent ainsi à disposer d’un droit d’accès à l’une des sources de neutrons les plus puissantes du monde.

La participation de la Suisse à l’Institut Laue-Langevin (ILL) pour la période 2019-2023 s’élève à 14,4 millions de francs. Le Parlement fédéral a approuvé, en 2016, le crédit d’engagement correspondant.

L’ILL a été fondé en 1967. La Suisse y participe depuis 1988 en tant que « Membre scientifique » sur la base de contrats dont la durée est limitée à cinq ans. La valeur de la collaboration entre l’ILL et la Suisse est attestée par le nombre et la qualité des publications scientifiques résultant de l’utilisation de l’ILL par des chercheurs suisses et par les composants que l’industrie de haute technologie suisse livre à l’ILL. Une poursuite de la participation suisse à l’ILL pour la période 2019-2023 est donc essentielle.

Le réacteur à haut flux de l’ILL alimente une quarantaine de stations expérimentales de pointe destinées à la science des matériaux, à la physique des corps solides, à la chimie, à la cristallographie, à la biologie moléculaire, mais aussi à la physique nucléaire et fondamentale.

L’étude des propriétés de la matière tant inerte que vivante est un moteur central de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique. L’analyse de la matière à l’échelle atomique repose sur diverses techniques, avec au premier plan celle des faisceaux de neutrons. Ceux-ci permettent de connaître la position et le comportement des atomes en pénétrant au cœur de la matière, y compris des métaux, sans endommager les échantillons. Ils fournissent une technique unique pour déchiffrer l’organisation de composés biomédicaux et de matière molle et sont indispensables à l’étude du magnétisme.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation s’efforcera, en outre, de tirer tout le potentiel possible de cette collaboration en soutenant des institutions de recherche suisses engagées avec l’ILL dans des projets d’intérêt commun.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication GS-DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-75510.html