La Conférence sur les places d’apprentissage fait face à la pénurie de professionnels de la santé

Berne, 26.10.2009 - Le domaine des soins souffre d’une pénurie de personnel. Lors de la 5e Conférence sur les places d’apprentissage qui s’est tenue lundi à Baden sur l’initiative de la conseillère fédérale Doris Leuthard, des mesures concrètes ont été prises afin de garantir la relève dans les professions de la santé et du social. Les représentants des cantons et des organisations du monde du travail approuvent par ailleurs la création d’un baromètre des premiers emplois qui permettra d’analyser la situation des jeunes adultes sur le marché du travail une fois leur formation terminée.

Le domaine de la santé et du social emploie 488 000 personnes et il est peu touché par la récession. La demande de personnel va en effet, en raison de l’évolution démographique, poursuivre sa courbe ascendante dans les prochaines années. Selon les prévisions, le domaine de la santé aura besoin d’ici à 2020 de 25 000 professionnels supplémentaires. Actuellement, environ un tiers du personnel hospitalier est constitué d’étrangers (étude de l’Observatoire suisse de la santé, 2009).

Les quatre mesures concrètes prises lors de la Conférence sur les places d’apprentissage doivent permettre de faire face à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé. La première de ces mesures verra les cantons de Bâle-Campagne et de Berne lancer, en 2011, dans le cadre de projets pilotes, une formation sanctionnée par une attestation adaptée aux domaines de la santé et du social ; le canton d’Argovie, lui, étudie la possibilité de démarrer un projet pilote déjà en 2010. Ces expériences cantonales auront valeur de test en vue de la mise en place à l'échelle nationale de la formation professionnelle initiale de deux ans. La deuxième mesure prendra la forme d’une campagne d’information destinée à sensibiliser les jeunes et à les encourager à se former aux professions de santé. La troisième invitera les acteurs du domaine de la santé à engager, grâce au soutien de la Confédération, des promoteurs de places d’apprentissage qui seront chargés de trouver de nouvelles places d'apprentissage ; le financement initial pour les réseaux d’entreprises formatrices doit aussi être développé de manière ciblée. La dernière de ces mesures visera à améliorer les dispositifs à l’intention des personnes qui souhaitent changer d'orientation professionnelle. Les initiatives cantonales à ce niveau seront consolidées et développées.

A l’inverse de ce qui se passe dans le domaine de la santé et du social, les chiffres du chômage devraient, eux, au regard de l’évolution économique, encore augmenter en 2010. Les premiers touchés sont les jeunes qui, au sortir de leur formation, cherchent à entrer dans la vie active. En complément des mesures de stabilisation conjoncturelle déjà prises, la Conférence sur les places d’apprentissage 2009 a approuvé l’introduction d’un baromètre des premiers emplois. Cet instrument permettra, à long terme, de surveiller les fluctuations de l’offre et de la demande en matière de premier emploi.

Lors de la Conférence sur les places d’apprentissage, il a été décidé, afin de maintenir également en 2010 la stabilité du marché des places d’apprentissage, d’assurer le suivi des mesures existantes et de les renforcer si nécessaire. Le point qui pose toujours problème est celui de la situation des jeunes qui arrivent au terme de leur formation. Les participants à la Conférence sur les places d’apprentissage lancent un appel aux entreprises pour que celles-ci, dans la mesure du possible, gardent les jeunes qu'elles ont formés à l'issue de leur formation professionnelle initiale.

A l’issue de la Conférence nationale sur les places d’apprentissage, les jeunes professionnels ayant fourni d’excellentes prestations ont été mis à l’honneur au cours de l’après-midi, consacré à la journée de la formation professionnelle. La conseillère fédérale Doris Leuthard a en effet profité de la cérémonie organisée dans ce contexte pour rendre hommage aux médaillés des championnats suisses des métiers 2009 et du Mondial des métiers de Calgary.

Stabilité du baromètre des places d’apprentissage

Le baromètre des places d'apprentissage, géré par l'Institut Link depuis 1997 sur mandat de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), confirme que la situation sur le marché des places d’apprentissage est restée stable malgré la récession économique. Et les chiffres communiqués à Baden dans le cadre de la Conférence sur les places d'apprentissage le prouvent : les actions menées conjointement sur le front des places d’apprentissage par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont porté leurs fruits.

En août 2009, les entreprises ont proposé 82 000 places d’apprentissage, contre 83 000 en 2008. Comme l’année dernière, le nombre de places d’apprentissage encore vacantes au 31 août 2009 (date de référence) était de 5000, sachant que les entreprises espéraient réussir à embaucher encore 1500 jeunes. Le nombre de places offertes en 2009 (87 000) n’a que très légèrement diminué par rapport à 2008 (88 000). Ce faible écart est d’autant plus négligeable que la demande de formations professionnelles initiales connaît elle aussi une légère baisse, qui peut être due au recul démographique chez les jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire.

Sur les 147 000 jeunes qui étaient sur le point de choisir une formation en avril 2009, environ 75 000 ont démarré une formation professionnelle initiale. La majorité de ces jeunes déclarent avoir trouvé au moins une solution provisoire. Une proportion de 6 % se dit être au chômage ou sans activité, ce qui représente environ 9000 jeunes (2008 : 7000).

C’est grâce au renforcement des mesures qui ont fait leurs preuves comme la promotion des places d’apprentissage, le coaching/mentoring et le case management « Formation professionnelle » que le marché des places d'apprentissage n’a pas eu à souffrir des effets négatifs de la récession économique. Autre élément déterminant : le rôle joué par les entreprises qui, en dépit de la conjoncture défavorable, n’ont pas supprimé de places d’apprentissage sous prétexte de rentabilité à court terme.

Les résultats détaillés du baromètre des places d’apprentissage d’août 2009 sont publiés sur www.bbt.admin.ch. 


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. 031 322 20 59, portable 079 301 71 72
Ursula Renold, directrice OFFT, portable 079 405 26 79



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse/archives-communiques-de-presse/archiv-bbt.msg-id-29686.html