Visite du secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Espagne

Berne, 18.04.2017 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a rencontré le 18 avril 2017 à Madrid la secrétaire d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation Carmen Vela Olmo ainsi que le secrétaire d’Etat à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités Marcial Marín Hellín pour une visite de travail. Il a aussi visité l’Université polytechnique de Madrid et donné une conférence sur la politique suisse d’innovation.

Lors de sa rencontre de travail avec la secrétaire d’Etat Carmen Vela Olmo, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a relevé la bonne collaboration des deux pays dans le domaine de la recherche, de l’innovation et du spatial. Il s’est entretenu du développement de cette collaboration, notamment dans le cadre multilatéral européen et au sein des infrastructures de recherche internationales.

L’échange d’information avec le secrétaire d’Etat Marcial Marín Hellín a porté sur les évolutions récentes dans la formation (Erasmus+ et formation professionnelle) et dans le domaine des hautes écoles.

A l’occasion de sa visite, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio s’est aussi rendu à l’Université polytechnique de Madrid, où il s’est entretenu avec le recteur Guillermo Cisneros Pérez. Enfin, il a donné une conférence sur la politique suisse d’innovation dans le cadre de la réunion annuelle «Velada Suiza» organisée par l’ambassade de Suisse.

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio était accompagné du professeur Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS).

La coopération scientifique avec l’Espagne a principalement lieu au niveau des chercheurs. Les projets de recherche sont financés par des fonds alloués sur une base compétitive, notamment par les programmes-cadres européens ainsi que par le Fonds national suisse et son pendant espagnol, le Consejo Superior de Investigaciones Científicas. Au cours des années 2011 à2016, le FNS a financé 173 projets associant des chercheurs suisses et espagnols à hauteur de 20 millions de francs. La coopération a aussi lieu au sein des grandes organisations de recherche internationales comme le CERN, l’Organisation européenne pour l’astronomie (ESO) et le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), dont la Suisse et l’Espagne sont membres.
En dehors de la coopération dans le programme-cadre européen Horizon 2020, des partenariats étroits existent entre institutions de recherche et entreprises des deux pays dans le cadre de l’initiative d’innovation EUREKA et dans Eurostars, initiative axée sur la coopération de recherche de petites et moyennes entreprises.
Dans le domaine spatial, la coopération a pour cadre l’Agence spatiale européenne (ESA). A l’occasion de la réunion ministérielle qui s’est tenue en décembre 2016 à Lucerne, la Suisse et le Luxembourg ont transmis la présidence de l’ESA à l’Espagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Roger Swifcz
Division Relations internationales
T +41 58 462 48 81
roger.swifcz@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen.msg-id-66410.html