Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist: nouvelle orientation

Berne, 31.10.2017 - Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne tous les ans le prix scientifique suisse du même nom récompensant un travail de recherche exceptionnel. Sous la direction du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, le Conseil de fondation souhaite donner une base pérenne à la fondation, bientôt centenaire et riche en traditions. Les points principaux de la nouvelle orientation sont la recapitalisation de la fondation au moyen de donations de particuliers, le transfert de la procédure de sélection au Fonds national suisse et l’adaptation des structures. La Confédération continuera à soutenir le Prix scientifique suisse Marcel Benoist dans le cadre d’un partenariat public-privé. La nouvelle orientation a été rendue publique au Département de physique climatique et environnementale de l’Institut de physique à l’Université de Berne, dirigé par Thomas Stocker, le lauréat 2017.

Lors de la conférence de presse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a déclaré: «Notre pays est tributaire de performances de pointe dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Prix scientifique Marcel Benoist est l’occasion pour nous de rendre visibles des prestations remarquables et de mettre en évidence leur importance pour la société et l’économie.»

A partir de 2018, le Fonds national suisse (FNS) sera responsable de la sélection scientifique des prochains lauréats. Il procédera à une sélection à grande échelle basée sur des critères d’excellence, mettra chaque fois à l’honneur une discipline scientifique différente et invitera la communauté des chercheurs en Suisse à lui soumettre des propositions dans le cadre d’une procédure de nomination ouverte.

L’accent sera plus particulièrement mis sur les relations publiques et sur l’organisation d’une cérémonie prestigieuse de remise du prix. C’est pourquoi la cérémonie se tiendra pour la première fois le 1er novembre 2017 dans un lieu central, à savoir Berne. La réalisation de la vision d’un Swiss Science Day, une plateforme donnant plus de visibilité à la recherche de pointe en Suisse, devrait être réalisée d’ici au centième anniversaire de la fondation en 2020.

La Fondation Marcel Benoist continuera à remettre chaque année un prix doté de 250 000 francs. Jusqu’à fin octobre 2017, elle aura réussi à augmenter de manière significative sa fortune et à récolter plus de 10 millions de francs provenant de donations de particuliers. Ceux-ci sont membres du comité de patronage nouvellement créé. La levée de fonds, organisée par la fondation, se poursuivra durant les prochains mois et permettra ainsi de disposer de fonds suffisants pour l’avenir.

L’accroissement de la fortune de la fondation ira de pair avec une professionnalisation de sa gestion financière. Cela se traduit par la création d’un comité de placements, par l’élaboration d’une nouvelle stratégie de placement et par l’élaboration d’un nouveau règlement sur les placements.

La Confédération poursuit son soutien au Prix scientifique suisse dans le respect des principes de gouvernance, s’attachant ainsi à en souligner l’importance. Compte tenu des possibilités juridiques, elle apporte sa contribution financière dans le cadre de la convention de prestations passée avec le Fonds national suisse.

Dans la deuxième partie de la conférence de presse, Thomas Stocker, professeur à l’Université de Berne et lauréat 2017 du Prix scientifique suisse Marcel Benoist, a donné un aperçu des travaux de recherche de son équipe. Il a mis en évidence les changements climatiques et leurs conséquences à partir de modélisations et de forages de carottes glaciaires. Conformément au but de la fondation, les résultats de ses recherches revêtent une importance significative pour la vie humaine et sont liés à l’un des enjeux majeurs auxquels est confrontée la société actuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR, tél. +41 58 462 20 59,
evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch

Prof. Thomas Stocker, Institut de physique, Physique climatique et environnementale,
tél. +41 79 378 79 93, stocker@climate.unibe.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen.msg-id-68606.html