Signature d’une convention de prestations avec les Académies suisses des sciences

Berne, 29.06.2017 - La Confédération soutient les Académies suisses des sciences pendant les années 2017 à 2020 à hauteur de 169 millions de francs. C’est ce que prévoit la convention de prestations signée entre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’association des Académies suisses des sciences. Ce montant est destiné aux mandats de base de l’association et de ses six membres, ainsi qu’aux entreprises à long terme et à l’initiative nationale d’encouragement «Médecine personnalisée».

Les Académies suisses des sciences jettent un pont entre la science et la société. Elles assurent et encouragent la reconnaissance précoce de thèmes importants pour la société dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, renforcent l’exercice d’une responsabilité fondée sur l’éthique dans l’acquisition et l’application des connaissances scientifiques et contribuent au dialogue entre science et société. C’est à ces missions que s’attèlent les académies au niveau local, national et international, conjointement avec leurs 300 sociétés membres.

La Confédération a prévu 95 millions de francs à titre d’indemnisation des missions de base des académies pendant les années 2017 à 2020. Les académies se concentreront durant cette période sur les quatre priorités thématiques suivantes: formation et relève scientifique, gestion durable des ressources naturelles, système de santé en mutation, culture scientifique. Les activités thématiques des six membres seront systématiquement alignées sur ces thèmes prioritaires. La promotion de la relève dans les branches MINT constitue un autre domaine important (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

Les académies sont chargées d’une mission spécifique supplémentaire, à savoir l’initiative nationale d’encouragement «Médecine personnalisée». Une démarche concertée et une harmonisation minimale des différents types de données et systèmes d’information est nécessaire pour mettre les données du système de santé à la disposition de la recherche et l’innovation dans la qualité requise. La responsabilité de la coordination globale de cette tâche nationale commune incombe à l’Académie suisse des sciences médicales pour la phase de mise en place 2017–2020.

Une enveloppe de près de 44 millions de francs est prévue pour cette période quadriennale en faveur des entreprises à long terme. Ces moyens sont notamment destinés au financement de base du Centre d’information et de documentation Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS). Le DHS, qui exploite un dictionnaire en ligne trilingue, est l’un des plus grands prestataires et un fournisseur indépendant de connaissances approfondies sur l’histoire de la Suisse. La Confédération soutient financièrement d’autres entreprises à long terme comme les Glossaires nationaux et l’Année politique suisse.

D’une durée de validité de quatre ans, la convention de prestations fixe les objectifs de prestations stratégiques que les académies doivent atteindre avec les moyens financiers alloués par la Confédération en vertu de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Les objectifs de prestations sont définis sur la base du programme pluriannuel 2017–2020 de l’association des académies, de chacune des académies membres et des deux centres de compétence, en vertu du message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020.

L’association Académies suisses des sciences regroupe les quatre académies scientifiques suisses: l’Académie suisse des sciences naturelles, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, l’Académie suisse des sciences médicales et l’Académie suisse des sciences techniques. Elle englobe également deux centres de compétence: le Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-SWISS) et la Fondation Science et Cité. Fortes de 160 sociétés savantes, 100 commissions permanentes et 29 sociétés cantonales, les académies constituent, grâce au principe de milice, un réseau de scientifiques extraordinairement vaste et peu onéreux.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Dr. Gregor Haefliger, vice-directeur SEFRI
T +41 58 462 96 76, gregor.haefliger@sbfi.admin.ch

Académies suisses des sciences
Claudia Appenzeller-Winterberger, MA, exec. MPA, secrétaire générale
T +41 31 306 92 31, claudia.appenzeller@akademien-schweiz.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/archives-communiques-de-presse/archiv-sbfi.msg-id-67353.html