Nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle : début de la procédure de consultation

Berne, 24.04.2008 - Le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation concernant le projet d’une nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. Cette ordonnance est ainsi désormais réglée à l’échelon du Conseil fédéral – de manière analogue à celle régissant la maturité gymnasiale – et adaptée à la loi sur la formation professionnelle, en vigueur depuis 2004. L’objectif principal de la révision est d’obtenir une plus grande souplesse des offres.

Le Conseil fédéral a confié la procédure de consultation concernant le projet d'ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale au Département fédéral de l'économie (DFE). Avec la création des hautes écoles spécialisées, la maturité professionnelle est devenue un élément central de la formation professionnelle suisse. Grâce à elle, la formation professionnelle dispose également, depuis le milieu des années 90, d'une offre globale allant de la formation initiale au niveau haute école. 

Le projet d'ordonnance maintient l'idée d'aptitude à entreprendre des études dans une haute école spécialisée (HES). Il assure une plus grande souplesse au niveau des offres et des possibilités proposées aux personnes en formation. Les orientations actuelles de la maturité professionnelle, caractérisées par une certaine rigidité, sont notamment abandonnées au profit d'un lien moins étroit avec la profession apprise. Les priorités de la formation approfondie en culture générale sont définies par rapport aux cursus d'études des HES. De plus, l'enseignement interdisciplinaire est renforcé et les compétences comme le travail individuel et la pensée systémique sont encouragées afin de permettre aux personnes en formation d'entamer des études HES avec succès. Par ailleurs, les dispositions institutionnelles et formelles sont adaptées à la législation en vigueur.


Adresse pour l'envoi de questions

Serge Imboden, responsable du centre de prestations Formation professionnelle, tél. 031 325 52 10, serge.imboden@bbt.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/test-bit.msg-id-18470.html