Les résultats cantonaux de PISA 2009

Berne, 05.12.2011 - CDIP / OFFT: Un an après les résultats nationaux, voici les résultats cantonaux de PISA 2009. Les résultats par région linguistique et par canton rejoignent en grande partie les résultats à l’échelle nationale publiés en 2010. On peut se réjouir de la diminution du nombre d’élèves faibles en lecture et de l’amélioration des performances en lecture des élèves issus de la migration.

Les résultats de PISA 2009 pour la Suisse ont été publiés il y a environ un an. On dispose maintenant également des résultats cantonaux et régionaux. Comme pour les enquêtes PISA antérieures, on observe des différences parfois importantes entre les cantons dans les performances réalisées à PISA 2009, de même que dans l’influence des caractéristiques individuelles (genre, origine sociale, statut migratoire) sur les performances. Le meilleur résultat dans les cantons reste également celui obtenu en mathématiques, suivies des sciences naturelles et de la lecture. Cet ordre est vrai pour la Suisse autant que pour les régions linguistiques et les cantons, à l’exception de la Suisse romande, où la moyenne obtenue en sciences naturelles est légèrement inférieure à la moyenne en lecture.

Treize cantons ont soumis un échantillon supplémentaire à l’enquête 2009: le canton du Tessin, tous les cantons francophones (Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud), les cantons bilingues (Berne, Fribourg et Valais), ainsi que cinq cantons alémaniques (Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Berne, Saint-Gall, Schaffhouse et Zurich). Le rapport comprend également les résultats de la principauté du Liechtenstein, qui entretient une étroite collaboration avec les cantons suisses en matière d’éducation.

Intérêt pour les cantons concernés

Ce sont les cantons qui décident s’ils soumettent ou non un échantillon plus vaste au programme PISA et qui financent eux-mêmes cette participation. Ce «PISA cantonal» présente donc avant tout un intérêt particulier pour les cantons qui y ont participé avec un échantillon représentatif. Ils disposent d’un rapport sur leur canton (portrait cantonal) ou, dans le cas de la Suisse romande, d’un rapport régional et peuvent ainsi analyser et évaluer les résultats à la lumière du contexte qui leur est propre. Certains facteurs contextuels, telle la composition sociale et culturelle de la population scolaire, varient en effet d’un canton à l’autre, et une partie au moins des différences observées entre les cantons peut leur être attribuée.

Intérêt pour la Confédération

Pour la Confédération, il est intéressant de connaître le niveau de performances des jeunes au terme de la scolarité obligatoire, car c'est l'un des éléments qui déterminent la suite de leur parcours de formation.

Le passage de l’école obligatoire au degré secondaire II, transition déterminante pour l’avenir professionnel, est tout particulièrement concerné. Les résultats de PISA sont utiles grâce aux indications qu’ils donnent quant aux mesures à prendre dans le domaine de l’accompagnement des jeunes à risques (case management).

Pas de classement possible

La comparaison entre les cantons se fonde la plupart du temps sur des valeurs moyennes, c’est-à-dire sur les résultats moyens des élèves d’un canton ou d’une région linguistique. Vouloir établir sur cette base des palmarès n’a toutefois aucun sens. Les moyennes sont souvent si proches que les différences de classement sont purement fortuites.

Données importantes pour le Monitorage national de l’éducation

Les enquêtes PISA représentent actuellement les seules mesures nationales des performances réalisées au niveau de la scolarité obligatoire en Suisse. Ces données sont par conséquent importantes pour le Monitorage national de l’éducation. Les résultats nationaux et cantonaux de PISA sont repris dans le rapport national sur l’éducation et peuvent ainsi déclencher des processus de développement du système éducatif. PISA contribue fortement à la transparence concernant le niveau des performances scolaires et leur évolution en Suisse.

La Suisse disposera pour la première fois de mesures des performances conçues pour son propre système à partir de 2014/2015, date à laquelle la CDIP prévoit en effet de faire évaluer le niveau d’acquisition des compétences fondamentales (standards nationaux de formation) dans le cadre du Monitorage de l’éducation.

Impact des mesures d’encouragement des compétences en lecture

Depuis PISA 2000, les cantons ont pris toute une série de mesures pour promouvoir la lecture. Le programme PISA ne permet pas de démontrer scientifiquement l’impact de ces mesures politiques, mais on peut tout de même constater que l’évolution de PISA 2000 à PISA 2009 va dans la direction des buts fixés. Des améliorations statistiquement significatives sont en effet décelables chez les élèves qui constituaient la cible principale de ces mesures: les élèves faibles en lecture et les élèves issus de la migration.

Dernière réalisation de PISA cantonal en 2012

PISA cantonal sera encore réalisé une dernière fois en 2012. A partir de 2015, la participation de la Suisse se limitera à un échantillon national. Les comparaisons cantonales et régionales ne s’inscri­ront plus dans ce cadre. La CDIP en a décidé ainsi en 2009. A partir de 2015, les tests seront donc effectués par environ 5000 jeunes et non plus 20 000. Les sommes libérées de la sorte du côté des cantons seront investies dans l’évaluation des compétences fondamentales élaborées par la CDIP (standards nationaux de formation).


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Nidegger, chef du projet national PISA 2009, Service de la recherche en éducation (SRED) Genève, 022 546 71 19, christian.nidegger@etat.ge.ch

Questions aux cantons
S’adresser aux départements de l’instruction publique des cantons qui ont participé à PISA avec un échantillon représentatif: AG, AR, BE, GE, FR, JU, NE, SG, SH, TI, VD, VS, ZH. Ces cantons publient le 5 décembre 2011 les résultats qui les concernent dans leur rapport (portrait) cantonal ou, dans le cas de la Suisse romande, dans un rapport régional. Ils sont joignables par la presse.



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/test-bit.msg-id-42532.html