Dispositif européen de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité Copernicus: un premier satellite rejoint son orbite

Berne, 01.04.2014 - L’Agence spatiale européenne ESA enverra le satellite Sentinel-1A dans l’espace le 3 avril 2014. Il sera le premier satellite placé en orbite dans le cadre du volet spatial de Copernicus, le dispositif européen de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité.

Sentinel-1A est un élément de la mission Sentinel-1, dont le but est de collecter des données radar utiles à la surveillance des océans et des mouvements du sol et à l’aide en cas de catastrophe naturelle ou technologique. La Suisse participe au programme de développement des satellites Sentinel, ce qui lui assure un accès au marché et aux données collectées. En sa qualité de membre de l’ESA, la Suisse participe aux décisions prises dans un esprit de collaboration au niveau intergouvernemental. Des instituts de recherche et des entreprises suisses ont fourni des apports déterminants à la réalisation de Sentinel-1.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Schopfer,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
conseiller scientifique Programmes d’observation de la Terre et de sécurité
tél. +41 58 464 10 72
juerg.schopfer@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/test-bit.msg-id-52510.html