Les pros vont de l’avant

Berne, 10.08.2015 - La nouvelle campagne de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH débute aujourd’hui sous le slogan «les pros vont de l’avant», avec une série d’affiches dans tout le pays et un site internet complètement remanié. S’appuyant sur quelques mots bien choisis, des images fortes et une pointe d’humour, la campagne met en valeur les atouts de la formation professionnelle ainsi que son importance pour les jeunes, l’économie et la société.

«Apprends électronicienne, deviens ingénieure en génie électrique»: difficile de faire plus court pour résumer l’essence même de la formation professionnelle. Opter pour une formation professionnelle initiale, c’est s’assurer d’excellentes perspectives professionnelles. Telle est l’idée fondamentale qui sous-tend la nouvelle campagne. La formule «Apprends…, deviens…» associée à deux professions peut être utilisée de diverses manières: elle permet de créer des slogans s’appliquant à tous les champs professionnels et à l’ensemble des types de formation. Il est ainsi possible de faire des combinaisons comme «Apprends agriculteur, deviens garde-faune» (formation professionnelle supérieure), «Apprends électronicienne, deviens ingénieure en génie électrique» (haute école spécialisée) ou «Apprends coiffeur, deviens biologiste» (université). Cette nouvelle campagne met en avant la perméabilité du système éducatif suisse. «Avec la formation professionnel et la formation générale, il existe en Suisse deux voies tout aussi attrayantes et importantes l’une que l’autre. Nous voulons le faire savoir aux jeunes et à leurs parents par le biais de cette campagne», explique le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio.

La marque de fabrique de la campagne reste la flèche rouge orientée vers le haut; le logo FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH s’accompagne du message «les pros vont de l’avant». Tant la flèche que le nouveau message attestent que la formation professionnelle propose de nombreuses perspectives de développement et fournit à l’économie des professionnels qualifiés à tous les niveaux de formation.

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Lancée en 2007, elle a été adaptée plusieurs fois en fonction de l’évolution de la situation de l’économie. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est chargé de sa mise en œuvre.

Les jeunes professionnels suisses se mesurent aux talents du monde entier

Le 43e Mondial des métiers (WorldSkills Competitions) se déroule du 11 au 16 août 2015 à São Paolo au Brésil, en parallèle à la campagne d’affichage de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Ce concours aussi est une plateforme idéale pour montrer aux jeunes, aux parents et au grand public que la formation professionnelle offre une solide formation de base et de nombreuses perspectives de carrière. La Suisse est représentée par une délégation remarquable: 40 jeunes professionnels suisses, accompagnés d’une équipe d’experts, participeront aux compétitions dans 38 professions.

Lors des précédents mondiaux, la Suisse a brillé par ses résultats dans le classement par nations: elle a décroché la 2e place à Calgary en 2009, la 3e à Londres en 2011 et à nouveau la 2e place à Leipzig en 2013, se classant ainsi comme la meilleure nation européenne lors de chacun de ces trois concours.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Fantini, responsable de projets Communication
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/test-bit.msg-id-58268.html