Agence Spatiale Européenne: Daniel Neuenschwander est nommé Directeur des lanceurs

Berne, 16.03.2016 - L’actuel chef de la Division spatiale du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Daniel Neuenschwander, a été élu à Paris comme Directeur des lanceurs de l’Agence Spatiale Européenne ESA. Un directeur de programme suisse à l’ESA est une première depuis la création de l’Agence en 1975.

Proposé par le Directeur Général de l’ESA, Daniel Neuenschwander a été élu par les 22 Etat-Membres de l’organisation dans le cadre du Conseil de l’ESA du 16 mars 2016.

Daniel Neuenschwander, qui a été officiellement soutenu par la Suisse, prendra ainsi une position cruciale au sein de la direction de l’Agence. Il sera appelé à mener le secteur du transport spatial qui héberge actuellement le développement du lanceur Ariane-6, le plus important programme de développement dans l’histoire de l’Agence. Dans le budget 2016 de l’ESA qui s’élève à 5,2 milliards €, le secteur du transport spatial y représente 20%.

Après avoir suivi des études en géographie physique à l’Université de Fribourg et une formation de pilote de ligne, Daniel Neuenschwander a effectué sa carrière professionnelle dans le secteur aérospatial. Il a notamment conduit la division spatiale du SEFRI et la délégation suisse à l’ESA pendant les derniers sept ans.

Depuis 2012 la Suisse assume avec succès la co-présidence du Conseil de l’ESA, avec le Luxembourg. Cette co-présidence se prolonge encore jusqu’à la prochaine conférence ministérielle, qui se tiendra en décembre 2016 à Lucerne.

L’Agence spatiale européenne ESA, dont le siège est à Paris, a été fondée en 1975 dans le but de mieux coordonner les activités spatiales européennes et de créer les conditions pour une exploration pacifique de l’espace. La Suisse est membre fondateur de l’organisation. Au niveau de la Confédération, le dossier de l’ESA relève du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et de la division Politiques extérieures sectorielles au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La nomination de Daniel Neuenschwander à une fonction de haute responsabilité renforce la présence de la Suisse dans une organisation internationale importante.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Dell’Ambrogio
Secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
T +41 58 462 64 97
mauro.dellambrogio@sbfi.admin.ch

Information DFAE
T +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen/test-bit.msg-id-61011.html