Campagne de communication sur la maturité professionnelle

Berne, 14.06.2018 - Avec le slogan «une longueur d’avance», les partenaires de la formation professionnelle lancent une vaste campagne d’information et de communication visant à renforcer la maturité professionnelle (MP). Le portail www.maturiteprofessionnelle.ch en est la pierre angulaire; il met à disposition des acteurs de la formation professionnelle de nombreux renseignements et du matériel promotionnel.

Les partenaires de la formation professionnelle sont unanimes sur le fait que la maturité professionnelle est essentielle non seulement pour renforcer la formation professionnelle, mais également pour pallier la pénurie de personnel qualifié. Etant donné que la maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale par une formation générale approfondie, elle ouvre de nombreuses possibilités aux jeunes particulièrement doués. Avec ce certificat en poche, les jeunes peuvent soit entrer directement sur le marché du travail, soit commencer des études dans une haute école spécialisée (HES). Moyennant un examen complémentaire (passerelle), ils peuvent aussi étudier dans une université ou une école polytechnique fédérale. De son côté, l’économie peut compter sur des professionnels et des cadres qualifiés, en particulier dans les branches qui ont besoin de spécialistes diplômés HES.

Le site maturiteprofessionnelle.ch fournit des informations et propose des instruments et des messages clairs dans le but de faire connaître les avantages de la maturité professionnelle aux jeunes et à leurs parents. Les présentations, les blocs de texte, les fiches informatives, les argumentaires et les autres documents disponibles sont structurés de manière à permettre notamment aux enseignants, aux conseillers en orientation et aux associations de branche de les utiliser et d’assurer leur diffusion et leur développement en fonction des différents besoins. Des images et de courtes vidéos offrent par ailleurs une approche plus émotionnelle et complètent le set d’instruments.

La campagne de communication sur la maturité professionnelle est une initiative de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Les partenaires s’engagent ensemble dans le but d’accroître l’attrait de la maturité professionnelle, de sorte qu’elle soit perçue comme une alternative équivalente à la voie gymnasiale.


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Gerda Lüthi, cheffe sup. de l’unité Politique de la formation professionnelle SEFRI
T +41 58 464 05 83, gerda.luethi@sbfi.admin.ch



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