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Formation professionnelle supérieure – flexible et proche de la pratique

11.09.2018 - Formation professionnelle supérieure
Dans le prolongement d’une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent du degré secondaire II, la formation professionnelle supérieure prépare à des fonctions exigeantes de spécialiste et de cadre. Elle permet une spécialisation et/ou un approfondissement des connaissances techniques ainsi que l’acquisition de qualifications dans le domaine de la gestion d’entreprise.
Le SEFRI a publié un nouveau dépliant explicatif sur la formation professionnelle supérieure. Ce dépliant est disponible en français, en allemand et en italien. Il peut être commandé en version imprimée à l’adresse: info@sbfi.admin.ch

Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes (allemand)

20.08.2018 - Formation professionnelle
Facteurs de réussite et potentiels d’optimisation du portail consacré à la certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest. La nouvelle étude réalisée par l’Haute école pédagogique de Zurich en collaboration avec l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest permet de faire bénéficier les autres cantons de de l’expérience de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest.

Des bourses qui change la vie – retombées positives du programme d’excellence de la Confédération

14.08.2018 - Bourses internationales
Des chercheurs provenant d’une centaine de pays et ayant obtenu une bourse de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers au cours des vingt dernières années ont été interrogés sur leur biographie professionnelle, leur mobilité géographique et leur lien avec la Suisse. L’étude arrive à un résultat positif: les bourses d’excellence de la Confédération encouragent les échanges scientifiques et contribuent aux relations à long terme. L’enquête a été menée par le bureau de recherche bernois w hoch 2 GmbH sur mandat du SEFRI.
Rapport / Article dans les News SEFRI juillet / août 2018

Recherche et innovation: la Suisse comparée à d’autres régions d’innovation (allemand)

30.07.2018 - Recherche & innovation
Une étude réalisée par Christian Rammer et Markus Trunschke du Centre de recherches économiques européennes (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung) à Mannheim (All.) et mandatée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI montre en quoi la Suisse, comparée à d’autres régions particulièrement innovantes de même taille appartenant à de grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie orientale, n’occupe de loin pas toujours les meilleures places. Ainsi, en ce qui concerne l’indicateur «dépenses en faveur de la recherche et de l’innovation mises en relation avec le PIB», dix régions d’innovation se classent mieux que la Suisse.

Formation professionnelle 2030

05.07.2018 - Formation professionnelle
En vue de la mise en œuvre de la Vision 2030 et du programme d’action, le SEFRI a commandé quatre études, portant respectivement sur les développements possibles dans les domaines suivants: orientation professionnelle, universitaire et de carrière, financement de la formation professionnelle, flexibilisation de la formation professionnelle dans le contexte de la numérisation et compétences transversales.

Evaluation de l’encadrement individuel spécialisé

26.06.2018 - Formation professionnelle
La formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) a été créée avec la loi fédérale sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004. Cette offre s'adresse en priorité aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques. Malgré des contenus de formation et des procédures de qualification standardisés, la formation initiale de deux ans doit, selon la loi sur la formation professionnelle, être organisée de manière à tenir particulièrement compte des besoins individuels des personnes en formation. La loi prévoit ainsi que le Conseil fédéral édicte des dispositions particulières sur l’encadrement individuel spécialisé des personnes en formation qui ont des difficultés d’apprentissage, afin de garantir la prise en compte des besoins individuels et ainsi réduire les risques d’échec.

L’évaluation dresse un panorama des différentes formes de mise en œuvre dans les cantons et établit une typologie. Elle se penche sur la satisfaction des différents acteurs et identifie les facteurs contribuant au succès de l’encadrement individuel spécialisé. Enfin, des recommandations de mise en œuvre sont proposés dans le but d’améliorer la mise en œuvre.

Réseau swissnex: rapport annuel 2017 publié

15.06.2018 - Réseau swissnex
La numérisation est un thème incontournable dans le monde d’aujourd’hui, un constat qui se vérifie dans le rapport annuel du réseau swissnex publié tout récemment sur la toile. Sous l’intitulé «Broadening Horizons – digitalization and beyond», ce rapport présente diverses contributions sur des évènements marquants de l’année 2017. Que ce soit au World Intelligence Congress à Pékin, au HUBweek à Boston ou encore lors d’une visite de délégation à Vienne, les avancées de la numérisation ainsi que ses chances et ses défis ont toujours figuré au premier plan.

Nouvelle édition: «L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse»

17.05.2018 - Hautes écoles
La brochure de 60 pages «L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse» a été retravaillée et rééditée récemment. Elle donne des faits et chiffres relatifs au paysage suisse des hautes écoles et de la recherche et dresse les portraits des universités, des EPF et des hautes écoles spécialisées. La publication est disponible en français, en allemand et en anglais. Vous pouvez vous procurer gratuitement des versions imprimées en contactant le SEFRI à l’adresse suivante: info@sbfi.admin.ch. Trailer

Mise à jour de la chronologie relative à la formation, à la recherche et à l’innovation

27.04.2018 - Formation, recherche et innovation
En quelle année a été fondée la première université suisse? Depuis quand la Confédération réglemente-t-elle la formation professionnelle? Comment est née la première législation relative aux universités? Depuis quand les programmes nationaux de recherche existent-ils? Que signifie l’adhésion au CERN pour la Suisse? Quel organe était responsable de la formation, de la recherche et de l’innovation à l’échelon national avant le SEFRI?

Dans le cadre du rapport 2016 «Recherche et innovation en Suisse», une chronologie de la recherche et de l’innovation en Suisse a été élaborée. Mise à jour récemment, cette chronologie donne désormais aussi des indications sur l’évolution de la formation en Suisse. Le Dictionnaire historique de la Suisse a constitué une source d’informations précieuse à cet égard. La chronologie présente les principales étapes du domaine FRI du point de vue de la Confédération. Vous la trouverez au format PDF sur le site internet du SEFRI. Une ligne du temps interactive vous présente les évènements-clés avec des photos et des renvois vers des sources d’information supplémentaires.

Commission suisse de maturité CSM: Rapport annuel 2017

28.03.2018 - Commission suisse de maturité
La Commission suisse de maturité (CSM) est une commission commune de la Confédération et des cantons à laquelle sont confiées diverses tâches liées à la reconnaissance de la maturité. Elle vient de rendre son rapport d’activité 2017 qui rend compte de la diversité des travaux menés au cours de l’année passée.

Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle: Rapport annuel 2017

06.03.2018 - Formation professionnelle
Pendant l’année sous revue, la commission a accompagné onze procédures de surveillance de filières de formation reconnues dans trois institutions et approuvé les rapports de surveillance correspondants à l’intention du SEFRI. La commission a également traité diverses questions de fond et émis des recommandations à l’intention du SEFRI.

Directives relatives à l'examen fédéral de maturité professionnelle

01.03.2018 - Maturité professionnelle
En vue de l’application de l’ordonnance du 16 novembre 2016 sur l’examen fédéral de maturité professionnelle, le SEFRI vient d’édicter les directives y relatives. Elles définissent les modalités de l’examen dans toutes les branches et les exigences concernant l’élaboration et la présentation du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet). Des exemples d’épreuves seront mis à disposition à partir du deuxième semestre 2018.

Le rapport relatif aux publications scientifiques en Suisse est disponible

21.02.2018 - Recherche et innovation
Une nouvelle édition du rapport «Analyse bibliométrique de la recherche scientifique en Suisse», publié tous les deux ans par le SEFRI, vient de paraître. Une analyse des publications scientifiques en Suisse durant les années 2006 à 2015 montre que la recherche menée dans notre pays reste très performante en comparaison internationale et qu’elle est fortement intégrée dans les réseaux de coopération. L’édition actuelle inclut pour la première fois des analyses par régions.

Plan d’action dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2019-2020

21.02.2018 - Numérisation
Pour que la Suisse reste parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques, il est important qu’elle renforce ses compétences en matière de formation et de recherche. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a étudié les défis que le tournant numérique représente pour la formation et la recherche en Suisse et a élaboré le plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020». Des mesures concrètes sont prévues dans huit champs d’action différents.

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