Championnats des métiers: promotion de la relève

bm-ch

Chaque année, de nombreuses associations professionnelles désignent les champions suisses parmi leurs meilleurs talents. Les championnats suisses des métiers font également office d’éliminatoires en vue des championnats d’Europe et du Mondial des métiers. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI soutient les championnats des métiers à différents niveaux.

Fondation SwissSkills

La Fondation SwissSkills encourage la formation initiale et continue des jeunes professionnels en s’investissant dans les championnats internationaux. Elle organise et coordonne la participation suisse aux championnats internationaux des métiers EuroSkills et WorldSkills. De plus, elle soutient et conseille les associations professionnelles dans l’organisation des championnats suisses. La fondation informe en outre le grand public sur les championnats et contribue à la visibilité de la formation professionnelle et du système de formation dual. Conformément à la loi sur la formation professionnelle, le SEFRI soutient les activités de la Fondation SwissSkills depuis 2002.

Championnats suisses pour jeunes professionnels

En fonction des professions, les championnats suisses des métiers ont lieu chaque année ou tous les deux ans. Ils sont organisés par les associations professionnelles. Au cours des dernières années, des championnats suisses ont été mis sur pied pour plus de 60 professions. Les apprentis peuvent se qualifier durant leur dernière année de formation. Les critères de sélection diffèrent selon les associations professionnelles.

En participant aux Championnats suisses des métiers, les jeunes professionnels peuvent montrer la véritable valeur de leur travail. Les championnats encouragent la créativité et les innovations, et exigent de la persévérance et un certain esprit d’initiative.

Ces concours sont ouverts à tous et constituent une forme de publicité pour la relève. Ils peuvent être organisés dans des centres de formation, au sein des entreprises ou dans le cadre de salons. Ils permettent aux jeunes, aux parents et au grand public de mieux connaître certaines professions. En 2014, les Championnats suisses des métiers, les SwissSkills Berne 2014, ont eu lieu pour la première fois de manière centralisée à Berne. Au vu du fort succès rencontré à cette occasion, les prochains championnats nationaux, en 2018, seront à nouveau centralisés. Le SEFRI a largement participé au financement de cette première édition groupée et fera de même lors de la deuxième édition.

Environ 30 associations professionnelles profitent également des championnats suisses des métiers pour sélectionner leurs participants au Concours mondial des métiers.

Championnats internationaux des métiers EuroSkills et WorldSkills

Les championnats internationaux des métiers EuroSkills et WorldSkills ont lieu en alternance tous les deux ans.

Les EuroSkills réunissent près de 700 jeunes professionnels talentueux de 30 pays différents, qui s’affrontent pour obtenir le titre convoité de champion d’Europe. Lors des derniers championnats européens en 2016 à Göteborg, l’équipe suisse a fourni une performance exceptionnelle en obtenant le titre de championne d’Europe. Les prochains EuroSkills se dérouleront en 2018 à Budapest.

Tous les deux ans, lors des WorldSkills, la plus grande manifestation dans le domaine de la formation professionnelle, environ 1000 jeunes professionnels de plus de 50 pays se présentent à un concours public afin de mesurer leurs compétences dans diverses professions en respectant des normes internationales exigeantes. Ces jeunes de moins de 23 ans font partie de l’élite internationale des jeunes professionnels. Le Mondial des métiers se déroule chaque fois dans un pays différent et, dans la mesure du possible, sur un continent différent.

Ce concours, qui dure plusieurs journées, constitue un événement important pour la formation professionnelle initiale et attire toujours de nombreux visiteurs.

L’équipe suisse montre une remarquable constance dans l’excellence. Depuis 2003, elle a toujours occupé l’une des quatre premières places au niveau mondial. Les prochains WorldSkills auront lieu en octobre 2017 à Abu Dhabi. La Suisse compte 37 participants pour cette édition.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/concours-professionnels--promotion-de-la-releve.html