Examen fractionné

La formation professionnelle initiale peut être complétée aussi par d’autres procédures de qualification. Lors de la procédure de qualification avec examen fractionné, les adultes peuvent passer différents examens; ces derniers réunis équivalent à un examen final.

La procédure de qualification avec examen fractionné est une autre procédure de qualification. Le contrôle des compétences opérationnelles acquises durant la formation professionnelle initiale est réparti entre plusieurs examens. Ceux-ci peuvent par exemple, dans le cadre d’une formation modulaire, prendre place à la fin de chaque module. Des critères de réussite spécifiques doivent être définis. Si le candidat les remplit, il se voit délivrer le certificat fédéral de capacité ou l’attestation fédérale de formation professionnelle.

L’examen fractionné est envisageable dans les professions pour lesquelles l’organe responsable a formulé un règlement et des dispositions d’exécution reconnus par le SEFRI.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/diplome-professionnel-et-changement-de-profession-pour-les-adult/handbuch-berufliche-grundbildung-fuer-erwachsene/aufgeteilte-pruefung.html