Projet Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes

Le SEFRI a publié en juin 2014 le rapport intitulé «Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes. Offres existantes et recommandations pour les développements futurs». Ce rapport présente une vue d’ensemble des possibilités offertes actuellement aux adultes pour acquérir une qualification professionnelle, met en évidence les facteurs qui rendent une offre de formation professionnelle adaptée aux adultes et indique dans quelle mesure l’offre doit être élargie et développée. Le rapport et les recommandations y relatives constituaient la base du projet «Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes». Il a été mené par le SEFRI de 2013 à 2017.

L’objectif du projet a été d’améliorer les conditions-cadres relatives à la certification professionnelle pour adultes et d’accroître le taux de diplômes de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) parmi les adultes qui ne disposaient d’aucune qualification sur le marché du travail. La réalisation de cet objectif a nécessité la mise en œuvre de mesures dans les champs d’action suivants:

  • Fondements politiques
  • Instruments
  • Information et sensibilisation
  • Encadrement et financement

Ces mesures ont servi à faciliter les travaux en cours dans les structures existantes, à les rendre plus attrayants et à les intensifier.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/diplome-professionnel-et-changement-de-profession-pour-les-adult/projet.html