Promotion de projets

Projets soutenus dans le domaine de la certification professionnelle des adultes

Certification professionnelle pour les personnes à l’aide sociale; deuxième volet
31.07.2015-31.12.2017
Porteur de projet: Canton de Bâle-Ville
Ce projet pilote s’adresse à des adultes motivés, entre 25 et 40 ans, bénéficiaires de l’aide sociale et ne disposant pas de certification professionnelle. Le caractère pilote du projet tient au transfert des participants de l’aide sociale vers le système de formation (bourses) dès le moment où ces derniers trouvent une place d’apprentissage. Grâce à la certification professionnelle obtenue, ces adultes s’intègrent dans le marché du travail et sortent ainsi des structures de soutien étatiques.

Etude sur le portail Certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest
31.03.2017-30.04.2018
Porteurs de projet: Haute école pédagogique de Zurich et Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS, SO)
L’étude analyse les facteurs de réussite et les potentiels d’optimisation du portail consacré à la certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest (www.eingangsportal.ch). Ses résultats permettront de faire bénéficier les autres cantons de l’expérience de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest.

Qualifications complémentaires dans le cadre des formations professionnelles initiales
31.01.2016-30.09.2018
Porteur de projet: Canton de Zurich
Pour la formation professionnelle initiale des adultes, le canton de Zurich met en place des procédures cohérentes, standardisées et transparentes pour tous les les adultes intéressés. Applicable à toutes les voies de certification professionnelle, le modèle a pour but d’harmoniser les pratiques entre les acteurs compétents (écoles professionnelles, commission de surveillance cantonale, orientation professionnelle).

Le monde du travail en Rhodes-Intérieures
31.08.2017-31.01.2019
Porteur de projet: Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures
Le projet prévoit, grâce à une collaboration cantonale intensive entre l’économie, l’administration et les autorités politiques, d’élaborer différentes offres pour les entreprises, les adultes en réinsertion professionnelle ainsi que les apprentis. Il s’agit également de tester les mises en œuvre de ces nouvelles offres.

Certification initiale des adultes - chemins vers le succès
30.09.2017-31.04.2021
Porteur de projet: Canton de Vaud
Le projet prévoit d’augmenter le nombre d’adultes vaudois obtenant une certification professionnelle initiale par le biais des voies spécifiques aux adultes, notamment en développant l’offre de formation adaptée à ce public.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/diplome-professionnel-et-changement-de-profession-pour-les-adult/projet/projektfoerderung.html