Technologies pour la formation professionnelle

Sous la direction du professeur Pierre Dillenbourg (EPF Lausanne) et en collaboration avec le professeur Jean-Luc Gurtner (Université de Fribourg) et Alberto Cattaneo (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), la Leading House DUAL-T examine comment les technologies répondent aux besoins spécifiques du système de formation duale.

L’objectif principal de la Leading House est de concevoir des environnements d’apprentissage innovants permettant de réduire le fossé entre l’école et l’entreprise et de renforcer le lien entre les différents sites de formation professionnelle.

La Leading House DUAL-T conçoit les technologies comme un moyen susceptible de soutenir les activités d’apprentissage, plutôt que comme un instrument permettant d’accéder à des contenus en ligne préfabriqués. Ces activités sont construites autour de l’interaction sociale, ce qui signifie que les personnes en formation doivent atteindre des objectifs de participation individuelle, en binôme et dans la classe. Elles sont de préférence structurées sous forme de scénarios pédagogiques et prévoient de multiples possibilités d’interaction. La Leading House crée en outre des supports numériques qui peuvent être utilisés et réutilisés pour élaborer de nouvelles activités d’apprentissage. Elle a concrétisé ces objectifs sur la plateforme d’apprentissage pour la formation professionnelle connectée, REALTO (www.realto.ch).

Dans ce contexte, la Leading House DUAL-T se sert également du modèle pédagogique «Erfahrraum» (espace d’expériences) pour franchir une étape supplémentaire et utiliser les technologies comme moyen de multiplier les interactions et de faciliter un apprentissage à partir de la réflexion sur les expériences individuelles. Ainsi, les technologies peuvent être exploitées, d’une part, sur le lieu de travail afin de retenir les expériences professionnelles et, d’autre part, à l’école pour développer et profiter ultérieurement de ces expériences, en les exploitant afin de concevoir des activités didactiques.

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