Développer les compétences numériques des professeurs dans les écoles professionnels du domaine commercial (DigiCompToTeach)

IWP - Université de Saint Gall

Direction de projet: Prof. Dr. Sabine Seufert

Durée: 01.01.2017 – 31.01.2018

Les outils numériques et le eLearning n’ont jusqu’à présent joué qu’un rôle mineur dans les écoles professionnelles malgré la numérisation croissance et la nécessité de s’adapter à ces changements. En effet, les compétences numériques sont désormais des exigences de base pour les stagiaires et employés pendant et, au plus tard, après la fin de leur formation. Ceci souligne l’importance de la formation numérique qui doit permettre un apprentissage scolaire avec et par les outils numériques et également contribuer à un apprentissage constructiviste – en particulier de par leur intégration dans le cursus et le développement de compétences techniques et interdisciplinaires. Dans cette perspective et vu que les pratiques ordinaires d’enseignement sont vues comme une barrière centrale à l’innovation, ce projet relève le défi de développer des compétences numériques nouvelles et nécessaires chez les professeurs d’écoles professionnelles du domaine commercial. Ceci par la conceptualisation et le design de mesures de formation adaptées aux professeurs pour l’éducation, ce qui nécessite une approche systématique du développement professionnel des professeurs dans les écoles professionnelles.

Par conséquent, la validation empirique du modèle de compétences sera basée sur une étude pilote systématique avec un échantillon d’environ 300 professeurs d’au moins 4 différentes écoles pilotes. La conceptualisation et le design de mesures de formation adaptée aux professeurs pour l’éducation basée sur les outils numériques requiert une discussion ainsi qu’une formulation concrètes des compétences requises. Les résultats de l’étude pilote fourniront une évaluation de base pour la comparaison ainsi que la planification du monitoring et de l’évaluation des interventions planifiées dans une possible prochaine phase.

En conclusion, cette recherche vise à aider les individus, grâce à la formation aux outils numériques, à utiliser ces derniers de façon informée, responsable (envers soi comme envers les autres) aussi bien que critique, que cela soit dans un contexte général ou professionnel. Dans une perspective plus large, les outils numériques ont une fonction de liaison au travers de leur importance directe sur le style de vie des personnes en formation et «en tant que ressource culturelle, leur permettent de participer et de s’impliquer dans les processus sociaux […] et de développer leurs vues personnelles du monde et leur identité» (Mayrberger, 2012, p. 401, traduction de l’anglais).

www.alexandria.unisg.ch/projects.html

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/digitalisierung-und-innovation/entwicklung-von-digitalen-kompetnezen-bei-berufsschullehrern-im-.html