Domaine thématique Entrepreneuriat

Par entrepreneuriat, on entend la création d’entreprises fondée sur des idées commerciales innovantes et sur leur monétarisation. Toutefois, le monde de la science n’en donne pas une définition uniforme. La plus connue est celle de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter. Il décrit l’entrepreneur comme un innovateur qui s’empare de nouvelles idées et qui, pour les appliquer, se lance dans un processus de destruction créatrice consistant à remplacer les structures existantes par des structures nouvelles et meilleures.

Aujourd’hui, des scientifiques de nombreux domaines mettent en lumière des facettes différentes de l’entrepreneuriat comme la formation, la gestion de l’innovation, les PME, le financement, le développement durable, la psychologie et la sociologie. Cette approche plus vaste contribue à la diffusion à grande échelle du thème de l’entrepreneuriat dans beaucoup de domaines spécialisés.

Projet


Université de Saint-Gall (HSG), Institut suisse pour petites et moyennes entreprises
Université de Fribourg, Département des sciences de l'éducation


Archives


Prof. Dr. Thierry Volery, Université de St-Gall (HSG) et Prof. Dr. Dr. h.c.mult.em. Fritz Oser, Université de Fribourg (CH)

Mots-clés: échec, création d’entreprise, création réussie


Prof. Thierry Volery, Université de St-Gall (HSG) et Prof. Dr Dr h.c. mult. em. Fritz Oser, Université de Fribourg (CH)

Mots-clés: échec, création d’entreprise, création réussie


einzel-5

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/domaine-thematique-entrepreneuriat.html