Fin prêt pour le monde du travail

L’influence de la personnalité sur l’entrée réussie dans la vie active après l’apprentissage de commerce.

Université de Fribourg, Division Formation des enseignants du degré secondaire II

Direction du projet: Prof. Franz Baeriswyl

Durée: 01.04.2013 - 30.11.2015

Le projet de recherche "Fit für den Job" («Fin prêt pour le monde du travail») examine les décisions concernant la carrière prises par les personnes ayant terminé leur apprentissage d'employé-e de commerce.

Les objectifs du projet de recherche sont d'abord de comprendre comment les facteurs individuels des jeunes ayant terminé un apprentissage et les entreprises formatrices sont un soutien pour un passage réussi dans la vie professionnelle à la fin de l'apprentissage et ensuite d'identifier les modèles de déroulement de l'intégration professionnelle. Le projet de recherche porte essentiellement sur les aspects suivants:

  1. Décisions concernant la carrière Quels facteurs individuels déterminent le passage de l'apprentissage à l'étape suivante?
  2. Entrée réussie dans la vie professionnelle Quels facteurs individuels expliquent les divers aspects d'une entrée réussie dans la vie professionnelle durant la première année après l'achèvement de l'apprentissage?
  3. Caractéristiques de l'entreprise formatrice Quelles caractéristiques de l'entreprise formatrice expliquent le fait que des personnes en formation restent chez l'employeur qui leur a permis d'effectuer un apprentissage?
  4. Adaptation des entreprises formatrices et des jeunes ayant terminé un apprentissage Quelles caractéristiques de l'entreprise formatrice et quels facteurs individuels attestent d'une bonne adaptation des entreprises formatrices et des personnes en formation?

Les premiers résultats montrent qu’avant la fin de l’apprentissage, 40 % des apprentis n’ont pas encore trouvé de solution sûre vers laquelle se tourner après l’apprentissage et considèrent que la recherche d’un emploi après l’apprentissage est une tâche éprouvante. Ces aspects seront analysés une nouvelle fois dans la seconde partie du projet de recherche qui commence maintenant.

10.04.2014

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/fin-pret-pour-le-monde-du-travail.html