Conditions individuelles et contextuelles de l’orientation professionnelle et de l’entrée dans la formation professionnelle initiale (WiSel II)

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Centre de recherche Apprentissage et socialisation

Direction de projet: Prof. Markus Neuenschwander

Durée: 01.11.2015 – 31.5.2019

Dans le courant du degré secondaire I, les adolescents se préocuppent de leur orientation professionnelle au travers d’échanges avec leurs personnes de référence. Pourtant, c’est seulement après le passage vers une formation professionnelle initiale que le choix de la profession s’avèrera adéquat ou non. Le modèle de carrière sociocognitif de Lent, Brown et Hackett (1994) constitue le point de départ théorique principal du projet, les facteurs contextuels ayant été adaptés à l’objet et aux conditions du système éducatif suisse. La présente étude examine les conditions individuelles et contextuelles de l’orientation professionnelle et de l’entrée dans la formation professionnelle initiale.

L’étude fait suite au projet FNS «Effet de la sélection (WiSel I)» en y ajoutant deux points de mesure longitudinale (N = 2 323 adolescents). A cet effet, un certain nombre d’activités et de points de vue se rapportant à l’orientation professionnelle ainsi que des facteurs contextuels annexes ont été répertoriés en 9e année à l’aide de questionnaires standardisés. Au printemps 2017, des questionnaires combinés à des ITAO ont permis de recueillir des données concernant l’initiation aux tâches de l’entreprise ainsi que la pertinence du choix professionnel.

Le projet permet d’affiner les modèles théoriques de l’orientation professionnelle et de l’entrée dans la formation professionnelle initiale. D’un point de vue pratique, le projet livrera sans doute des bases précieuses pour les écoles et les conseillers professionnels, mais aussi pour le pilotage de la formation professionnelle et pour les entreprises formatrices.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/individuelle-und-kontextuelle-bedingungen-der-berufsfindung-und-.html