La formation continue dans le contexte international

Le domaine de la formation continue suisse est bien intégré à l’échelle internationale. En effet, grâce notamment à l’implication de la Suisse dans des organisations internationales et à la participation à des coopérations et à des projets transfrontaliers, les acteurs suisses contribuent au développement de la formation continue sur le plan international.

Organisations actives dans le développement de la formation continue à l’échelle internationale

Les organisations ci-après s’impliquent notamment en faveur de la mise en réseau de la formation continue à l’échelle internationale:

Ces organisations veillent au développement de la formation continue à l’échelle internationale et assurent la coordination dans ce domaine. Les organisations suisses, en particulier les associations faîtières de la formation continue, sont actives au sein de ce réseau et participent au débat sur le plan international.

Conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA 2009: suivi

L’UNESCO organise depuis 1949 tous les douze ans une Conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA. La Suisse a participé à toutes les conférences organisées jusqu’à présent en y envoyant une délégation. Entre chaque conférence, notre pays s’emploie en faveur de la mise en œuvre des plans d’action et des recommandations de la CONFINTEA.

La Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) s’est tenue en 2009 à Belém au Brésil sous le mot d’ordre: «Living and Learning for a Viable Future: The Power of Adult Learning». Les travaux de la conférence ont abouti à plusieurs documents de référence, dont le Cadre d’action de Belém, ainsi que le premier Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 1) et le deuxième rapport «Repenser l’alphabétisation» (GRALE 2).

Les rapports GRALE («Global Report on Adult Learning and Education») se fondent sur des rapports de plus de 150 Etats et documentent l’évolution, les mesures requises et les perspectives en matière de formation continue dans le contexte international. La mise en œuvre des recommandations est suivie par des conférences régionales intermédiaires.

Vous trouverez d’autres informations sur les activités internationales dans le domaine de la formation continue sur le site de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Projets à l’échelle européenne

De nombreux projets concernant la formation continue et comprenant des partenaires suisses ont été menés depuis 1995 dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation. Jusqu’en 2014, ces projets se sont inscrits principalement dans les programmes européens Grundtvig (éducation générale des adultes) et Leonardo da Vinci (formation continue à des fins professionnelles). Désormais, ces deux programmes sont intégrés au programme Erasmus+, auquel la Suisse participe sur un mode projet par projet. Vous trouverez ici d’autres informations sur la mobilité internationale dans l’éducation et la formation.

De manière complémentaire, le SEFRI soutient d’autres projets tels que la mise en place d’un système de formation à l’intention des formateurs de la région des Balkans, projet organisé par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Contact

SEFRI, Benedikt Hauser

Chef suppléant de la division Coopération en matière de formation

T +41 58 462 68 32

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/la-formation-continue-dans-le-contexte-international.html