La coopération internationale du SEFRI en matière de formation professionnelle

Workshop

La stratégie du SEFRI pour la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP) a pour objectif de renforcer la formation professionnelle suisse dans le contexte international.



Stratégie et objectifs du SEFRI

En matière de formation, la Suisse s’est fixé comme priorité de promouvoir les échanges à l’international. La formation professionnelle est toujours davantage concernée, car il s’agit d’accroître la visibilité et la reconnaissance internationales de notre système de formation professionnelle duale, axé sur le marché du travail. En même temps, les échanges internationaux permettent de consolider le statut de ces diplômes et de favoriser l’acquisition de compétences internationales des diplômés de la formation professionnelle. Depuis 2014, la stratégie CIFP du SEFRI crée un cadre cohérent pour les activités déployées dans ce domaine.

Expertise en formation professionnelle

Dans le cadre des coopérations et des contacts bilatéraux et multilatéraux, la Suisse s’investit en faveur du transfert et des échanges d’expertise en formation professionnelle duale. Le SEFRI, en collaboration avec des acteurs suisses de la formation professionnelle et de l’économie, reçoit des délégations officielles étrangères intéressées par le système suisse de formation professionnelle; il contribue aussi à la mise sur pied du congrès international sur la formation professionnelle. La Suisse participe en outre à des initiatives et à des coopérations sur le plan européen et mondial, dans le souci de partager son expertise avec différents pays partenaires. Des coopérations bilatérales existent notamment avec les Etats-Unis, l’Inde et l’Afrique du Sud. La Confédération s’attache à créer des conditions cadres favorables au développement de coopérations dans une approche ascendante (bottom-up) entre les acteurs suisses et les partenaires étrangers et à soutenir celles-ci de manière subsidiaire.

Promotion de projets internationaux
La promotion de projets internationaux est accessible aux acteurs ayant une personnalité juridique suisse (personnes juridiques ou physiques). Conformément à l’article 55 de la loi fédérale sur la formation professionnelle, elle peut être attribuée pour une période maximale de 5 ans. Des informations détaillées sont fournies par la ligne directrice correspondante. Dans le cadre multilatéral, la Suisse soutient l’initiative Boîte à outils sur l’apprentissage (apprenticeship toolbox), en collaboration avec d’autres pays possédant un système de formation professionnelle duale (Allemagne, Autriche, Danemark, Luxembourg).

Mobilité et reconnaissance des qualifications professionnelles

La Suisse estime important d’encourager la mobilité internationale dans la formation. Dans ce contexte, elle a élaboré un cadre national des certifications propre à la formation professionnelle en conformité avec le Cadre européen des certifications. Cet instrument permet de rendre comparable les qualifications et les compétences des personnes qualifiées en Suisse à l’intérieur de l’Europe et encourage la mobilité sur le marché du travail européen. Des accords bilatéraux et des conventions multilatérales facilitent la reconnaissance réciproque des qualifications professionnelles (reconnaissance des diplômes).

Stratégie CIFP de la Confédération

Les objectifs et les activités du SEFRI dans le domaine de la coopération internationale en matière de formation professionnelle sont complémentaires de ceux des autres services de la Confédération également engagés dans la CIFP. Davantage d’informations se trouvent sur le Portail CIFP de la Confédération.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Mauro Moruzzi

Chef de la division
Relations internationales

T +41 58 462 68 36

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/renforcement-de-la-formation-professionnelle-suisse-dans-le-cont.html