Boîte à outils sur l’apprentissage

La boîte à outils sur l’apprentissage en ligne (Apprenticeship toolbox) fournit des informations détaillées sur les systèmes de formation professionnelle de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, du Luxembourg, et de la Suisse. Elle contribue au renforcement de la formation professionnelle suisse dans le contexte international en présentant de manière transparente le fonctionnement du système de formation professionnelle duale et ses spécificités. L’objectif est d’encourager l’échange de bonnes pratiques.



Structure et raison d’être de la boîte à outils

Ce nouvel instrument en ligne propose une foule d’informations détaillées classées par thèmes sur le fonctionnement des systèmes de formation professionnelle des cinq pays participants. Grâce à son contenu étoffé, bien structuré et accessible en tout temps, la boîte à outils sur l’apprentissage sert d’ouvrage de référence sur l’expérimentation, le développement et la réforme de la formation professionnelle duale. Elle révèle les différences entre les systèmes de formation professionnelle duale, contribue à alimenter la discussion sur les particularités de ces systèmes axés sur les besoins du marché et favorise l’échange de bonnes pratiques au plan international.

Les décideurs comme public cible

Cette nouvelle offre gratuite en ligne est disponible en anglais. Elle s’adresse à un large public international. Elle a avant tout été développée à l’intention de personnes ou d’institutions impliquées dans le domaine de la préparation de décisions politico-stratégiques à l’échelon local, communal, national ou européen. La boîte à outils sur l’apprentissage fournit aussi des indications et des pistes de réflexion à des chercheurs et à des acteurs intéressés du domaine de la formation professionnelle.

Contribution de la Suisse à l’initiative européenne

Le projet Apprenticeship toolbox a été lancé en 2013 à l’occasion de la fondation de l’Alliance européenne pour l’apprentissage (European Alliance for Apprenticeships, EAfA). L’objectif commun de l’EAfA est de renforcer la qualité, l’offre et l’attrait de la formation professionnelle en Europe et de réunir acteurs privés et acteurs publics. Le projet est porté conjointement par le Danemark (qui en assume en outre la direction), l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse (pays associé) et est soutenu financièrement par l’UE dans le cadre du programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+. Dans le cadre d’ateliers réunissant les pays participants et associant les partenaires de la formation professionnelle, des échanges ont lieu sur les pratiques et sur la mise en œuvre de la formation professionnelle dans chaque pays. Ces ateliers ont également servi à définir conjointement les champs thématiques les plus importants (key features). Lors du deuxième congrès international sur la formation professionnelle qui a eu lieu en juin 2016 à Winterthour, la boîte à outils sur l’apprentissage a été présentée pour la première fois à un public international et a rencontré un écho favorable. Son lancement officiel a eu lieu à la mi-septembre 2016 dans le cadre d’un séminaire à Bruxelles (European VET policy sharing seminar).

Documents

Contact

SEFRI, Frédéric Berthoud

Chef d'unité
Coopération internationale en matière de formation et de qualifications professionnelles

T +41 58 465 58 66

Imprimer contact

toolbox
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/renforcement-de-la-formation-professionnelle-suisse-dans-le-cont/apprenticeship-toolbox.html