Coopération bilatérale en matière de formation professionnelle Suisse-Inde

Il existe depuis plusieurs années une coopération entre acteurs de la formation professionnelle de Suisse et de l’Inde. La signature d’une déclaration commune d’intention, en 2016, a donné un nouveau cadre à ces relations entamées en 2008.



Stratégie et objectifs de la coopération Suisse-Inde en matière de formation professionnelle

La coopération bilatérale entre la Suisse et l’Inde en matière de formation professionnelle soutient des acteurs des deux pays (par ex. entreprises suisses sur des lieux de production en Inde) dans la création de conditions-cadres favorables à une formation professionnelle duale proche du marché du travail. Il s’agit en particulier d’associer les entreprises privées à la formation professionnelle, de former des responsables de la formation professionnelle, d’actualiser et d’adapter les offres de formation professionnelle duale existantes et de renforcer la visibilité des acteurs (suisses) de la formation professionnelle en Inde.

Projet de coopération visant au transfert d’expertise en matière de formation professionnelle vers l’Inde

En 2008, à l’occasion du 60e anniversaire du traité bilatéral d’amitié entre la Suisse et l’Inde, les deux pays ont lancé un projet pilote visant à transférer en Inde des éléments de la formation professionnelle suisse. Cette initiative, Swiss VET Initiative India (SVETII), poursuivait principalement deux objectifs: renforcer la compétitivité des entreprises suisses en Inde et mettre en place une formation professionnelle duale proche du marché du travail à l’intention des futurs professionnels qualifiés indiens.

Le projet pilote a été évalué en 2014. Il est apparu que des actions étaient nécessaires pour garantir la pérennité de l’initiative. Dès lors, les activités entreprises à la suite de la première initiative se concentrent notamment sur l’assurance qualité. Le SEFRI soutient depuis l’été 2015 le Quality Assurance Project, un projet de suivi de SVETII étalé sur deux ans et visant à promouvoir la qualité, la durabilité et l’extension de SVETII en développant et testant des cursus destinés aux responsables de la formation professionnelle. Les formations professionnelles correspondantes ont déjà été développées durant la phase pilote de SVETII. En parallèle, des mesures sont prises pour consolider les relations sur le plan officiel.

Déclaration d’intention en matière de formation professionnelle entre la Suisse et l’Inde

A l’occasion du deuxième congrès international sur la formation professionnelle en 2016 à Winterthour, le ministre indien chargé du développement des compétences et de l’entrepreneuriat, Rajiv Pratap Rudy, et le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio ont signé un mémoire d’entente sur la coopération dans les domaines du développement des compétences et de la formation professionnelle. Il prévoit d’instaurer dans les trois prochaines années une coopération plus étroite entre les deux pays en matière de formation professionnelle, passant par le soutien de projets concrets. Un groupe de travail conjoint est chargé de définir les contenus de la coopération et de préparer le terrain en vue de sa mise en œuvre.

Possibilités d’encouragement de projets par le SEFRI

La coopération en matière de formation professionnelle avec l’Inde montre qu’un projet pilote lancé à l’initiative du secteur privé contribue à un meilleur ancrage international de la formation professionnelle duale. De plus, il véhicule une image positive de la formation professionnelle suisse. Dans ce contexte, le SEFRI peut soutenir de manière subsidiaire des projets en Inde qui présentent une forte composante de partenariat public-privé et contribuent sur place à une amélioration des conditions-cadres pour la formation professionnelle duale.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Beatrice Ferrari

Conseillère scientifique
division
Relations internationales

T +41 58 462 48 58

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/renforcement-de-la-formation-professionnelle-suisse-dans-le-cont/berufsbildungskooperation-schweiz-indien.html