Coopération en matière de formation professionnelle entre la Suisse et l’Afrique du Sud

Depuis plusieurs années, la Suisse et l’Afrique du Sud ont établi un dialogue sur les dimensions économiques de leur politique spécifique en matière de développement de la formation professionnelle. La coopération s’est intensifiée depuis la signature en 2015 d’un mémoire d’entente.

En 2015, le SEFRI et le Department of Science and Technology (DHET) sud-africain ont signé un accord bilatéral de coopération en matière de formation professionnelle. Cet accord renforce les activités communes en faveur du développement de structures et d’institutions dans le domaine de la formation professionnelle. Il crée en outre des conditions favorables pour la mise en place d’une formation professionnelle duale orientée vers le marché du travail dont les parties prenantes des deux pays (par ex. les entreprises suisses installées en Afrique du Sud) puissent tirer parti.

Possibilités d’encouragement par le SEFRI

Compte tenu des champs de coopération définis en commun, le SEFRI prévoit de procéder en particulier à un transfert et à des échanges d’expertise en formation professionnelle portant sur le développement de cursus, la formation de responsables de la formation professionnelle et la mise sur pied d’un institut national de la formation professionnelle.
 
Il souhaite également établir au niveau institutionnel des projets spécifiques bilatéraux susceptibles de soutenir la mise en place de bonnes pratiques au sein du système de formation professionnelle sud-africain. Il entend enfin encourager de manière subsidiaire des projets spécifiques privilégiant le partenariat public-privé, dans le but de contribuer au renforcement et au développement d’une économie de la formation professionnelle duale en Afrique du Sud et de donner une image positive de la formation professionnelle suisse. Le SEFRI coordonne ses activités avec celles du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), lequel met l’accent sur le développement des compétences dans le cadre de sa coopération économique avec l’Afrique du Sud.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Beatrice Ferrari

Conseillère scientifique
division
Relations internationales

T +41 58 462 48 58

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/renforcement-de-la-formation-professionnelle-suisse-dans-le-cont/berufsbildungskooperation-schweiz-suedafrika.html