Coopération en matière de formation professionnelle entre la Suisse et les Etats-Unis

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A gauche: La ministre américaine du Commerce Penny Pritzker (au premier plan à gauche) et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann (au premier plan à droite) lors de la cérémonie de signature à Washington. Source: Département du commerce des Etats-Unis

A droite: La cérémonie de signature à Berne en présence de l’ex-ambassadrice américaine en Suisse, Suzi LeVine, du ministre du Travail Thomas E. Perez, du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et de l’ambassadeur suisse aux Etats-Unis Martin Dahinden (de gauche à droite). Source: Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche


Depuis plusieurs années, la Suisse et les Etats-Unis ont établi un dialogue sur la formation professionnelle. La signature à l’été 2015 d’une déclaration commune d’intention sur l’enseignement et la formation professionnels (Joint Declaration of Intent on Vocational Education and Training) donne un nouveau cadre à la coopération entre ces deux pays. La déclaration d’intention, valable pour trois ans, autorise, en se fondant sur le modèle suisse, l’élaboration de différentes mesures en vue de renforcer la formation professionnelle axée sur le marché du travail.

Le 1er septembre 2015, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre américain du Travail Thomas E. Perez ont signé à Berne une déclaration commune d’intention. Celle-ci avait déjà été signée à Washington en juillet 2015 par la ministre américaine du Commerce Penny Pritzker.

La déclaration commune d’intention entre le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et les ministères américains du Commerce, du Travail et de l’Education et de la Formation définit le cadre pour une coopération conjointe. Un programme de travail complète et concrétise cette déclaration d’intention. Les champs de coopération possibles sont la transition entre la formation professionnelle et le marché du travail, l’organisation de la formation professionnelle, la perméabilité du système de formation, la reconnaissance des diplômes, la formation des enseignants dans les écoles professionnelles et des formateurs en entreprise, le développement d’un cursus, la recherche sur la formation professionnelle et la coopération des acteurs privés et publics de la formation professionnelle. Ce dispositif s’articule autour des mesures suivantes:

  • échanges d’information, d’expérience et de bonnes pratiques,
  • consultations au niveau gouvernemental,
  • visites de délégation et rencontre d’experts,
  • encouragement d’activités de coopération entre acteurs de la formation professionnelle basées sur un pilotage du haut vers le bas (bottom-up).

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SEFRI, Beatrice Ferrari

Conseillère scientifique
division
Relations internationales

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