«Match-Prof»

Optimiser l'attribution des places d'apprentissage

D'entente avec les partenaires de la formation professionnelle, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation renforce son engagement en faveur d'une intégration ciblée et cohérente des jeunes adultes dans la formation professionnelle et, partant, dans le marché du travail. L'objectif de «Match-prof» est de réduire sensiblement le nombre de places d'apprentissage vacantes et celui des personnes qui suivent une solution transitoire. En exploitant de manière optimale le potentiel de jeunes adultes vivant en Suisse, «Match-Prof» contribue dans une large mesure à l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par la Confédération.

D'après le baromètre des places d'apprentissage, plus de 8500 places d‘apprentissage sont restées vacantes en 2013. Or, durant cette même période, environ 16'500 jeunes adultes ont bénéficié d'une offre transitoire ou d'une solution intermédiaire, n'ayant pas réussi à trouver une place de formation adéquate ou n'étant pas en mesure de procéder à un choix professionnel. Sans relève suffisante en personnel qualifié, l'économie suisse risque de subir des pertes en termes de valeur ajoutée et de productivité.

Avec «Match-prof», le SEFRI, en accord avec les partenaires de la formation professionnelle, souhaite améliorer de manière durable l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché des places d'apprentissage. Le projet vise notamment les jeunes doués sur le plan cognitif et/ou pratique ainsi que les personnes confrontées à des difficultés scolaires, sociales ou linguistiques.

En collaboration avec des spécialistes, le SEFRI soutient les cantons et les organisations du monde du travail sur la base de contributions financières limitées dans le temps, lors de la mise en place de projets qui:

  • accélèrent et améliorent de manière cohérente et ciblée l'intégration professionnelle des jeunes adultes;
  • assurent un équilibre durable entre l'offre et la demande sur le marché des places d'apprentissage;
  • décèlent de nouveaux potentiels de recrutement;
  • encouragent et soutiennent des mesures de communication, à l'intention des parents et des enseignants, qui facilitent l'accès direct à la formation professionnelle initiale (réduction des offres transitoires).

Les personnes qui envisagent de réaliser des projets ou des idées qui vont dans ce sens peuvent s'annoncer auprès du SEFRI. Le Secrétariat d'Etat fournit son aide dans la réalisation concrète des idées et apporte son soutien lors de la présentation de la demande de projet.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Reto Trachsel

Résponsable de projet

T +41 58 464 64 07

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/-match-prof-.html