2.1 Employabilité

Une formation professionnelle initiale facilite l’accès au monde du travail et contribue à former une main-d’œuvre qualifiée. Elle est orientée vers des qualifications professionnelles effectivement recherchées et vers des besoins du marché du travail et de la société.

Deux tiers des jeunes en Suisse et beaucoup d’adultes font le choix d’une formation professionnelle initiale, grâce à laquelle ils acquièrent des connaissances professionnelles solides et des compétences opérationnelles exigées par le marché du travail et nécessaires à l’exercice d’une profession. Par la prise en compte des points décrits ci-après, la formation professionnelle initiale assure une employabilité élevée.



2.1.1 Flexibilité professionnelle

fingerzeig


Le champ d’action d’une formation professionnelle initiale dépasse les tâches spécifiques d’une entreprise.

Une formation professionnelle initiale n’est pas seulement orientée vers l’accomplissement des tâches spécifiques d’une entreprise, mais aussi vers l’exercice d’une activité dans un champ professionnel ou un domaine d’activité. Elle prépare aussi à un changement d’emploi ou de fonction. La formation professionnelle initiale met l’accent sur l’acquisition d’un large éventail de compétences opérationnelles et sur les possibilités de perfectionnement ultérieur des professionnels.


2.1.2 Professions d’avenir

fingerzeig


Les nouvelles technologies, les nouveaux outils de travail et les nouveaux besoins sociétaux sont pris en compte.

Les tâches et les méthodes de travail évoluent en permanence dans une profession. De nouvelles technologies, de nouveaux outils de travail ou de nouveaux besoins sociétaux prennent de l’importance et supplantent des procédures existantes. L’organe responsable d’une formation professionnelle initiale prend conscience de ces changements et fait son possible pour préparer les personnes en formation aux défis professionnels qu’elles devront relever.


2.1.3 Formation tout au long de la vie

fingerzeig


Une formation professionnelle initiale est la clé de la formation tout au long de la vie.

Une formation professionnelle initiale constitue le point de départ de la formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles. La formation tout au long de la vie englobe tous les types de formation qu’une personne peut suivre au cours de sa vie pour renforcer son savoir et élargir ses compétences. Une formation professionnelle initiale, par les compétences opérationnelles et les techniques de formation qu’elle transmet, permet d’accéder à la formation professionnelle supérieure, aux hautes écoles et à la formation continue.


2.1.4 Mobilité professionnelle

Les employeurs qui ne connaissent pas le système suisse de formation professionnelle ne peuvent souvent pas évaluer les diplômes de la formation professionnelle à leur juste valeur. L’intégration des formations professionnelles initiales dans le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC FPr) a permis d’améliorer leur lisibilité et leur comparabilité sur le plan international. La valeur élevée de la formation professionnelle suisse est reconnue et les suppléments descriptifs des certificats remis aux diplômés facilitent également la mobilité professionnelle sur le plan international.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/handbuch-prozess-der-berufsentwicklung/2-aspekte-der-berufsentwicklung/2-1-arbeitsmarktfaehigkeit.html