2.5 Procédure de qualification

L’expression «procédure de qualification» est utilisée pour désigner toutes les procédures permettant de constater si une personne dispose des compétences opérationnelles mentionnées dans les ordonnances sur la formation correspondantes. Les qualifications professionnelles sont attestées par un examen global, par une combinaison d’examens partiels ou par d’autres procédures de qualification reconnues par le SEFRI. La procédure de qualification principale est l’examen final qui clôt la formation professionnelle initiale.



2.5.1 Procédure de qualification avec examen final

fingerzeig


L’examen final a lieu vers la fin de la formation professionnelle initiale.

L’examen final a lieu vers la fin de la formation professionnelle initiale. Il permet de constater si la personne formée a acquis les compétences opérationnelles définies dans l’ordonnance sur la formation. Les personnes ayant réussi la procédure de qualification avec examen final se voient décerner une AFP ou un CFC.

fingerzeig


Les adultes sont aussi admis à l’examen final.

Les adultes qui ont acquis les qualifications requises dans un autre cadre que celui d’une filière de formation réglementée sont aussi admis à la procédure de qualification avec examen final. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans (art. 32 OFPr) et, selon l’ordonnance sur la formation concernée, d’une pratique de la profession correspondante.


2.5.2 Autres procédures de qualification

fingerzeig


Les autres procédures de qualification doivent être reconnues par le SEFRI.

Les diplômes de la formation professionnelle initiale peuvent aussi être obtenus en suivant une autre procédure de qualification équivalente. Ces «autres procédures de qualification» (par ex. la validation des acquis de l’expérience) doivent être reconnues par le SEFRI.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/handbuch-prozess-der-berufsentwicklung/2-aspekte-der-berufsentwicklung/2-5-qualifikationsverfahren.html