3 Processus du développement des professions

Les formations professionnelles initiales sont développées en fonction des besoins du monde du travail, examinées périodiquement, par rapport aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, et adaptées le cas échéant. Le présent chapitre décrit le processus d’élaboration ou de modification des prescriptions sur la formation. Il détaille plus particulièrement les étapes du processus effectuées en collaboration avec le SEFRI.

Pour la création d’une nouvelle formation professionnelle initiale, l’organe responsable travaille en étroite collaboration avec la Confédération et les cantons. Il contacte le SEFRI dès le début des travaux. Il planifie et organise ensuite tous les travaux en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle.

Si une CSDPQ a déjà été créée, le développement de la profession commence par les processus décrits dans le guide à l’intention des CSDPQ. Les bases du développement des professions sont élaborées en se fondant sur l’examen quinquennal. L’examen quinquennal est lancé en tenant compte des besoins des formations professionnelles initiales et des organes responsables concernés et peut être agencé dans le temps de manière souple en accord avec les partenaires de la formation professionnelle.

Le processus de développement des professions tient compte des besoins des partenaires de la formation professionnelle et se divise en six étapes illustrées ci-dessous.

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