3.1 Étape: 1 Analyse pour la création d’une nouvelle formation professionnelle initiale ou Examen quinquennal

L’objectif de cette première étape est d’élaborer des bases pour la création ou le développement d’une formation professionnelle initiale et pour l’octroi du ticket provisoire par le SEFRI.

BE_Schritt1_f

Cette étape comprend deux procédures possibles, décrites ci-dessous:

  • Analyse pour la création d’une nouvelle formation professionnelle initiale: l’accent est mis sur la définition de l’organe responsable, sur l’analyse des besoins du marché du travail, sur l’offre en places d’apprentissage et sur le positionnement de la nouvelle formation professionnelle initiale.
  • Examen quinquennal: l’accent est mis sur l’examen d’une formation professionnelle initiale existante est examinée. Un rapport d’examen résume les éléments importants et fixe les éventuelles mesures à prendre.Tant à la suite d’une analyse que lorsqu’un besoin de révision a été constaté après un examen quinquennal, cette étape se conclut par une demande de ticket provisoire émanant de l’organe responsable, puis par l’octroi du ticket provisoire par le SEFRI.
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/handbuch-prozess-der-berufsentwicklung/3-prozess-der-berufsentwicklung/3-1-schritt-1---analyse-zur-entwicklung-einer-neuen-beruflichen-.html