3.2 Étape 2: Profil de qualification

L’objectif de cette étape est d’élaborer ou de remanier le profil de qualification et de définir des acquis de la formation d’une formation professionnelle initiale. Le profil de qualification est vérifié par le SEFRI.  

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3.2.1 Conception et exigences demandées

Le profil de qualification est l’instrument central de la formation professionnelle initiale. Il se compose du profil de la profession, de la vue d’ensemble des compétences opérationnelles et du niveau d’exigences. Le profil de qualification sert de base à l’établissement de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation. Il décrit les domaines de compétences opérationnelles, lesquels forment en outre la structure de la formation (tableau des leçons, cours interentreprises) et de la procédure de qualification.

Profil de la profession

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Un profil de la profession est compréhensible pour les profanes et décrit la profession sous une forme condensée.

Le profil de la profession décrit les activités propres à la profession. Il doit être formulé de sorte à être compréhensible pour les profanes. Le profil de la profession est repris sous une forme condensée dans l’ordonnance sur la formation. Idéalement, il ne devrait pas excéder deux pages.

Vue d’ensemble des compétences opérationnelles

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Le tableau «Vue d’ensemble des compétences opérationnelles» sert de base aux prescriptions sur la formation.

Le tableau «Vue d’ensemble des compétences opérationnelles» présente les compétences opérationnelles regroupées par domaines de compétences opérationnelles. Il sert de base à l’élaboration des prescriptions sur la formation et des procédures de qualification. Il est aussi utilisé à des fins de comparaison des professions dans le contexte international. Les Units of Learning Outcomes décrites dans l’ECVET correspondent aux compétences opérationnelles en Suisse.

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Domaines de compétences opérationnelles: les domaines de compétences opérationnelles regroupent des compétences opérationnelles apparentées. Dans la formation professionnelle initiale, ils servent en outre d’unité de structuration de la formation aussi bien dans les trois lieux de formation que dans les procédures de qualification.

Compétences opérationnelles: une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible. Par conséquent, les compétences opérationnelles doivent être formulées de sorte qu’elles permettent des déclarations claires quant à leur maîtrise.

Niveau d’exigences

Le niveau d’exigences est fixé dans le profil de qualification. Il se fonde sur les exigences concrètes en matière de compétence opérationnelle donnée et de culture générale dans la formation professionnelle initiale.


3.2.2 Développement du profil de qualification

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Le développement du profil de qualification nécessite de faire appel à un spécialiste de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle.

Le développement d’un profil de qualification est une tâche exigeante. Il requiert de très bonnes connaissances de la profession concernée et des développements actuels ainsi qu’une grande habileté dans la formulation du profil de la profession et des compétences opérationnelles. C’est la raison pour laquelle le SEFRI recommande aux organes responsables de faire appel à un spécialiste de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle pour élaborer le profil de qualification. Le SEFRI dispose à ce propos d’un carnet d’adresses ad hoc.

Un profil de qualification est développé en suivant les étapes ci-après:

  • rassembler et regrouper des activités ou des situations professionnelles;
  • prendre en considération l’avenir de la profession: les tendances actuelles et les perspectives d’avenir doivent être prises en considération afin d’assurer la pérennité de la formation professionnelle initiale;
  • formuler les compétences opérationnelles: les compétences opérationnelles sont d’une importance capitale pour la suite des travaux. Pour la formulation de ces compétences, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle;
  • élaborer le profil de la profession: les compétences opérationnelles servent à l’élaboration du profil de la profession et à l’énumération des éléments principaux de la profession.
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Le projet du profil de qualification est vérifié par le SEFRI.

Étant donné l’importance considérable du profil de qualification pour la suite des travaux et le développement des prescriptions sur la formation, le projet de profil de qualification doit être vérifié par le SEFRI et approuvé par la CSDPQ avant d’entamer l’élaboration du plan de formation. De la sorte, l’organe responsable est confirmé dans sa planification et ses choix. Le profil de qualification permet aussi de mettre rapidement en évidence des recoupements ou des similitudes avec d’autres professions et indique la direction pour la suite des travaux. Il peut encore être affiné ou adapté aux besoins des différents acteurs pendant l’élaboration de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation.

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Le profil de qualification est intégré dans l’ordonnance sur la formation.

Le profil de qualification est intégré dans l’ordonnance sur la formation en reprenant, sous une forme condensée, le profil de la profession, les domaines de compétences opérationnelles et les compétences opérationnelles. Le niveau d’exigences est développé dans le plan de formation.

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