PISA

pisa-internet

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un des programmes lancés par l’OCDE. Il a pour but d’évaluer tous les trois ans les compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences, et d’établir des parallèles entre les différents pays participant à cette étude. En Suisse, la Confédération et les cantons participent conjointement à ce programme.



A quoi sert PISA?

PISA sert l’objectif général de l’OCDE, à savoir fournir à ses membres des informations susceptibles de faciliter la prise de décision dans le domaine de la formation. Les résultats des études PISA doivent permettre de formuler des recommandations concernant les mesures à prendre sur le moyen et le long terme afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de formation.

PISA en Suisse

PISA est soutenu conjointement par la Confédération et les cantons. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sont responsables de manière conjointe de PISA en Suisse.

Depuis 2007, le consortium PISA.ch est compétent pour la mise en œuvre de PISA dans notre pays. Il regroupe quatre institutions représentant la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne.

Les informations et les résultats les plus récents concernant les relevés en Suisse sont disponibles sur:
PISA.ch 2000 – 2015

Pour ce qui est des comparatifs internationaux et des informations sur le programme de l’OCDE, veuillez consulter le site internet de l’OCDE:
PISA OECD

Utilité de PISA pour la Confédération

PISA ne vise pas à évaluer les connaissances elles-mêmes, mais bien plus la capacité des élèves à analyser leur savoir et leurs expériences pour pouvoir ensuite les utiliser dans des situations proches de la réalité. Il est important pour la Confédération de savoir où en sont les jeunes à la fin de la scolarité obligatoire, leur niveau d’aptitudes jouant un rôle déterminant dans les formations qu’ils suivront. Le degré secondaire II comportant des filières de formation professionnelle et de culture générale qui font directement suite à la scolarité obligatoire est particulièrement concerné.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Claudia Zahner

Résponsable de projet
Pilotage et recherche en matière de formation

T +41 58 464 94 14

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/l-espace-suisse-de-formation/pilotage-de-la-formation/pisa.html