Candidats et diplômés

Informations sur les offres de formation

Dans la liste des professions se trouve les règlements d’examen. Ceux-ci mentionnent les conditions d’admission, le contenu ainsi qu’en règle générale les compétences opérationnelles à atteindre pour chaque examen fédéral.

Les candidats aux examens professionnels et professionnels supérieurs peuvent suivre des cours en amont parallèlement à une activité professionnelle (en cours d’emploi). Ces cours sont facultatifs. Ils permettent aux participants de se préparer aux examens en fonction de leurs propres besoins et de leur situation personnelle.
Les cours préparatoires sont organisés par des institutions de formation cantonales, des centres de formation, des associations professionnelles et des prestataires de formation privés. Ils ne sont pas réglementés par l’Etat et ne sont soumis à aucun contrôle étatique.

La structure des cours préparatoires varie d’une profession à l’autre. La plupart durent entre deux et trois semestres. Ils ont lieu dans la journée, le soir ou le week-end. Parallèlement à l’enseignement scolaire, les participants développent les compétences requises par le biais de l’étude individuelle, de travaux à rédiger ou de la formation au sein de l’entreprise. Reste que ce sont les années d’expérience professionnelle qui jouent le rôle le plus important dans l’acquisition de compétences opérationnelles.

Compensation des inégalités frappant les personnes avec handicap

Les personnes avec handicap ont droit à des mesures en vue de l’élimination des inégalités qui les frappent dans le cadre d’examens de formation et de formation continue.

Informations concernant les procédures de recours

En cas de litiges concernant les résultats de l’examen ou en cas de décision de non admission à l’examen, le SEFRI agit à titre de première instance de recours. Le Tribunal administratif fédéral constitue la deuxième et dernière instance de recours.

Commander des duplicata de brevets et diplômes fédéraux

En cas de perte du brevet fédéral ou du diplôme fédéral, il est possible de commander un duplicata auprès du SEFRI, contre paiement d’un émolument de 50 francs à titre de participation aux frais. Le délai de livraison est de deux à trois semaines. Pour la commande, des indications sur le document perdu (brevet fédéral ou diplôme fédéral), le nom, le prénom, le lieu d’origine, la date de naissance et l’adresse de livraison sont nécessaires. Ces informations doivent être envoyées à l’adresse suivante: bestellung.diplome@sbfi.admin.ch

CNC formation professionnelle

Le système suisse de formation professionnelle forme une main-d’œuvre qualifiée, mais la valeur des diplômes décernés est souvent trop peu connue à l’étranger. Afin de rendre les atouts de la formation professionnelle duale plus visibles sur le plan international, la Confédération a élaboré l’ordonnance relative au cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2014. Le CNC est une trame constituée de 8 niveaux, auxquels sont rattachés, en fonction de leur degré d’exigence, tous les diplômes de la formation formelle au sens de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/informations-generales-concernant-les-examens-federaux/candidats-et-diplomes.html