Prestataires de formation

Faire reconnaître une filière de formation ou d’études postdiplômes ES au niveau fédéral

Le SEFRI est l’autorité compétente en matière de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes ES dont la procédure vise à établir si la filière de formation ou les études postdiplômes correspondent aux dispositions de l’OCM ES et du plan d’études cadre correspondant. Le cas échéant, le prestataire de formation est en droit de décerner le titre légalement protégé. La procédure de reconnaissance est menée par des experts qui sont délégués par le SEFRI.

Les rôles des différents acteurs et le déroulement de la procédure de reconnaissance sont décrits dans un guide. Ce guide est en cours de remaniement et sera disponible d’ici à fin mars 2018 au plus tard.

Pour les filières de formation reconnues selon l’OCM ES de 2005, une nouvelle procédure de reconnaissance doit être lancée après approbation du nouveau plan d’études cadre ou avant le 30 octobre 2024.

Les filières de formation et les études postdiplômes ES reconnues selon une base légale antérieure à l’OCM ES de 2005 gardent la reconnaissance jusqu’au 30 octobre 2019.

Les études postdiplômes qui ne sont pas régies par un plan d’études cadres et qui ont été reconnues selon l’OCM ES de 2005 gardent la reconnaissance jusqu’au 30 octobre 2024.

Informations complémentaires

Le SEFRI informe les personnes intéressées par courriel sur les développements en cours dans la formation professionnelle supérieure. Dans ce contexte, il informera également de la publication des versions révisées des guides dans le domaine des écoles supérieures. Le site internet du SEFRI est actualisé en continu.

Inscription: Nouveautés de la formation professionnelle

Pour tout renseignement concernant la nouvelle reconnaissance de filières de formation et d’études postdiplômes ES: info.hf@sbfi.admin.ch, ou: +41 58 464 00 68.

Pour tout renseignement concernant les procédures de reconnaissance en cours: info.hf@sbfi.admin.ch, ou: +41 58 463 75 72.

Concevoir un diplôme des écoles supérieures

Afin d'augmenter la valeur perçue des diplômes ES, le SEFRI a émis des recommandations et des directives concernant la conception des diplômes ES en collaboration avec la Conférence ES. Le document s’applique à toutes les filières de formation ES et études postdiplômes EPD ES qui ont été reconnues selon l’OCM ES de 2005.

Trouver des informations sur les offres de formation et sur les plans d’études cadres

Vous trouverez dans la liste des professions tous les plans d'études cadres actuels ainsi que les filières de formation et les études postdiplômes ES reconnues, par prestataire.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/informations-generales-sur-les-ecoles-superieures--es-/prestataires-de-formation.html