Examen


Absence pendant une session d’examens

Que faire si je tombe malade ou si un cas de force majeure m’empêche de poursuivre mes épreuves durant une session?
Si vous tombez malade ou qu’un cas de force majeure (décès d’un proche par exemple) vous empêche de vous présenter à vos épreuves, vous en avertirez au plus vite le secrétariat des examens afin de signaler votre absence. Puis, dans les dix jours suivant l’épreuve non présentée, vous fournirez une lettre expliquant votre absence ainsi qu’un certificat médical. Cette lettre et ce certificat seront envoyés en courrier recommandé. Si vous êtes absent-e depuis le début de la session, l’absence est considérée comme un retrait si elle est justifiée et comme une non-présentation si elle ne l’est pas. Si vous avez déjà passé quelques épreuves mais ne poursuivez pas l’examen, l’absence est considérée comme une interruption si elle est justifiée et comme un abandon si elle ne l’est pas. Quand il y a retrait, la tentative peut être passée à l’occasion de la session suivante. Quand l’examen est considéré comme interrompu, vous pouvez également le poursuivre à l’occasion de la prochaine session. La non-présentation et l’abandon entraînent un échec à la tentative en cours. Pour savoir quel montant des taxes est dû dans les différents cas de figure mentionnés ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.


Critères de réussite

Quels résultats faut-il obtenir pour réussir l’examen suisse de maturité ?
Les critères de réussite sont définis par l’article 22 de l’ordonnance sur l’examen suisse de maturité. Les différentes disciplines ne sont pas pondérées de la même manière. Leur coefficient est fixé par l’article 21 de l’ordonnance sur l’examen suisse de maturité.


Dérogations, handicaps et mesures particulières

Je suis atteint/e, par exemple, de dyslexie, de daltonisme, d’un handicap moteur, de crises d’angoisses, etc. ou, je me prépare aux examens dans un contexte particulier. Je souhaiterais demander des aménagements spéciaux en vue de mon examen (exemples: temps supplémentaire, salle d’examen à part, etc.). Comment dois-je procéder?
Vous devez nous faire parvenir une lettre expliquant votre situation ainsi que les aménagements que vous souhaitez. Cette lettre sera accompagnée de tous les documents pouvant faire pencher en votre faveur la demande d’aménagements (certificat médical, etc.). Ce dossier doit nous parvenir au moins trois mois avant le délai d’inscription à l’examen. Il sera soumis à la Commission suisse de maturité (CSM) qui se prononcera sur la faisabilité de votre demande.  


Équivalences pour les langues

Si j’ai effectué un séjour linguistique ou si je suis en possession d’un diplôme de langue, puis-je être dispensé-e de l’épreuve de langue correspondante?
Aucune dispense n’est offerte dans ces situations. Les critères des diplômes de langue peuvent varier d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre. Un séjour linguistique, même long, ne garantit pas systématiquement un niveau correspondant à nos directives.


Travail de maturité

J’ai rédigé un travail de maturité dans un gymnase public ou dans une école fréquentée précédemment. Puis-je présenter ce même travail à l’examen suisse de maturité?
Oui, mais il doit être adapté aux directives de l’examen suisse de maturité.

Qui dois-je choisir comme «personne accompagnante» pour mon travail de maturité?
Nous n’imposons aucun critère concernant la personne accompagnante. Nous vous conseillons cependant de préférer une personne compétente, aussi bien sur le plan de la maîtrise du sujet de votre TM que sur le plan pédagogique. Choisissez une personne susceptible de vous faire progresser et de juger votre travail de manière objective.


Contact

SEFRI, Alexandre Monnerat

Conseiller scientifique Examens suisses de maturité

SEFRI, Corinne Gossauer

Secrétariat Examens suisses de maturité

T +41 58 461 89 98

SEFRI, Catherine Chardonnens

Secrétariat Examens suisses de maturité

T +41 58 462 96 92

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/examen-suisse-de-maturite/examen-suisse-de-maturite/faq/pruefung.html