Préparation de l'examen


Anciennes épreuves

Puis-je avoir accès aux anciennes épreuves de l’examen suisse de maturité?
Oui. Pour accéder aux anciennes épreuves, vous devez remplir la demande d’accès présente sur notre site internet sous sujets d’anciens examens suisse de maturité > demande d’accès protégé et nous l’envoyer par courrier postal. Vous recevrez ensuite un login et un mot de passe vous permettant d’accéder aux anciennes épreuves sur le site internet.

Puis-je avoir accès aux corrigés des anciennes épreuves de l’examen suisse de maturité?
Nous ne fournissons pas les corrigés des anciennes épreuves.


Autodidactes

Puis-je me préparer à l’examen de manière autodidacte?
Oui. Les candidat-e-s à l’examen suisse de maturité ont la possibilité de se préparer de manière autodidacte.

Où puis-je trouver les programmes d’études?
Cette question trouve une réponse à la section Programmes d’études de ces FAQ.

Quelles disciplines dois-je choisir pour l’examen?
Certaines disciplines sont imposées tandis que, pour d’autres, le/la candidat-e peut choisir entre différentes options. L’article 14 de l’ordonnance sur l’examen suisse de maturité explique et réglemente le choix des disciplines.

Quelle chance ai-je de réussir l’examen avec une préparation autodidacte?
Les candidat-e-s autodidactes peuvent parfaitement réussir l’examen. Nous invitons toutefois les personnes intéressées par cette option à faire preuve de lucidité concernant l’effort, la volonté et la quantité de travail impliqués par ce mode de préparation. Si nous conseillons généralement à tou-te-s les candidat-e-s de passer l’examen en deux partiels (plutôt que l’examen complet), nous le conseillons d’autant plus vivement aux personnes autodidactes.


Documents légaux

Quels textes dois-je lire pour connaître la procédure de l’examen?
l’ordonnance sur l’examen suisse de maturité ainsi que les directives sont à connaître en détail; ces deux documents se trouvent sur notre site internet. Il est également important de prendre connaissance des autres informations présentes sur le site.


Nombre de tentatives

J’ai échoué ma maturité dans un gymnase public, puis-je me présenter à l’examen suisse de maturité? Si oui, à combien de tentatives ai-je droit pour réussir l’examen?
Oui, vous pouvez vous présenter à l’examen suisse de maturité et, comme pour les autres candidat-e-s, vous aurez droit à deux tentatives pour réussir l’examen.  


Premier partiel / deuxième partiel / examen complet

Que signifie examen complet, premier partiel, deuxième partiel?
Quand un-e candidat-e passe toutes les épreuves de l’examen en une seule session, on dit qu’il/elle passe l’examen complet. Puisque l’examen complet est relativement conséquent, nous offrons aux candidates la possibilité de passer les épreuves en deux parties appelées respectivement premier partiel et deuxième partiel. Il est donc possible, par exemple, de passer le premier partiel à l’occasion de la session d’hiver, puis le deuxième partiel à l’occasion de la session d’été. Les disciplines concernées par chaque partiel sont imposées (voir dans les directives, page 6 notamment). Pour l’ordre de passage des partiels et leur éventuelle répétition, vous pouvez vous référer, notamment, à la page 8 des directives.


Programmes d’études

Existe-t-il des indications bibliographiques sur les programmes des différentes disciplines?
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation s’occupe de l’organisation des examens mais ne forme pas les candidat-e-s. Il est de la responsabilité de ces derniers-ères de prendre les dispositions nécessaires à leur apprentissage et de se procurer ouvrages et matériel. Les programmes d’études sont détaillés dans les directives. Hormis ces directives et d’éventuelles informations pédagogiques présentes sur notre site internet, nous ne fournissons pas de bibliographie précise.


Contact

SEFRI, Alexandre Monnerat

Conseiller scientifique Examens de maturité

SEFRI, Nadia Guido

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 461 89 98

SEFRI, Catherine Chardonnens

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 462 96 92

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/examen-suisse-de-maturite/examen-suisse-de-maturite/faq/pruefungsvorbereitung.html