Certificat et poursuite des études


Langues

Si je réussis l’examen suisse de maturité, pourrai-je obtenir des équivalences de langue (exemple: si j’ai obtenu un 5 en allemand, puis-je obtenir le diplôme B1 du Standard Européen des Langues)?
Aucune équivalence ni aucun diplôme de langue ne sont établis suite à la réussite de l’examen.


Mentions et «class rank»

Si je réussis l’examen suisse de maturité, une mention ou un «class rank» (résultats d’un/d’une candidat-e par rapport aux autres candidat-e-s de sa promotion) seront-ils indiqués sur mon certificat?
Les certificats de l’examen suisse de maturité ne comprennent ni mention, ni «class rank». Les personnes souhaitant poursuivre leurs études dans des universités étrangères, aux États-Unis notamment, doivent être conscientes de ce fait.


Rentrée universitaire

Puis-je présenter l’examen suisse de maturité et enchaîner directement avec la rentrée universitaire suisse?
En principe oui. Les dates des sessions d’été et d’hiver sont prévues pour permettre aux candidat-e-s qui réussissent d’intégrer directement les universités et hautes écoles. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez une attestation temporaire valable pour l’immatriculation dans ces institutions. Le certificat définitif vous parviendra dans les semaines suivant la session.


Contact

SEFRI, Alexandre Monnerat

Conseiller scientifique Examens de maturité

SEFRI, Nadia Guido

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 469 39 72

SEFRI, Catherine Chardonnens

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 462 96 92

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/examen-suisse-de-maturite/examen-suisse-de-maturite/faq/zeugnis-und-studium.html