Certificat et poursuite des études


Langues

Si je réussis l’examen complémentaire passerelle, pourrai-je obtenir des équivalences de langue (exemple: si j’ai obtenu un 5 en allemand, puis-je obtenir le diplôme B1 du Standard Européen des Langues)?
Nous n’offrons pas d’équivalences pour les langues ni n’établissons de diplômes de langues.


Poursuite des études à l’étranger

Si je réussis l’examen complémentaire passerelle, mon certificat me permettra-t-il d’intégrer une université ou une haute école à l’étranger?
L’examen complémentaire passerelle est une spécialité du système suisse. Sauf quelques exceptions, il n’est pas reconnu à l’étranger. Dans tous les cas, les candidat-e-s ont la responsabilité de se renseigner préalablement sur les modalités d’inscription en vigueur dans les écoles ou les universités qu’ils/elles souhaitent fréquenter.


Rentrée universitaire

Puis-je présenter l’examen complémentaire passerelle et enchaîner directement avec la rentrée universitaire suisse?
En principe oui. Les dates des sessions d’été et d’hiver sont prévues pour permettre aux candidat-e-s qui réussissent d’intégrer directement les universités / hautes écoles. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez une attestation temporaire valable pour l’immatriculation dans ces institutions. Le certificat définitif vous parviendra dans les semaines suivant la session.


Contact

SEFRI, Nadia Studer

Conseillère scientifique Examens de maturité

T +41 58 463 47 09

SEFRI, Nadia Guido

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 469 39 72

SEFRI, Catherine Chardonnens

Secrétariat Examens de maturité

T +41 58 462 96 92

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/examen-suisse-de-maturite/passerelle-maturite-professionnelle---hautes-ecoles-universitair/faq/zeugnis-und-studium.html