Orientations

022

Abrogation le 31.12.2014 et dispositions transitoires jusqu’au 31.12.2019

La maturité professionnelle est déclinée en cinq orientations depuis le milieu des années 90. Une sixième orientation, appelée santé-social, a été créée avec le passage de l’ensemble de la formation professionnelle dans le domaine de compétences de la Confédération.

Toute maturité professionnelle, quelle que soit son orientation, offre une formation étendue de culture générale. Elle complète la formation professionnelle initiale et permet d’accéder sans examen d’admission au premier cycle (bachelor) d’une haute école spécialisée conformément à l’art. 25, al. 1, let. a de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Le Conseil suisse des hautes écoles peut édicter des conditions complémentaires d’accès à certaines filières d’études.

Lorsque les cours de la maturité professionnelle sont fréquentés pendant la formation professionnelle initiale, l’orientation est généralement définie par la formation professionnelle initiale et par l’offre proposée dans l’école professionnelle. Pour des questions d’organisation, le libre choix de l’orientation n’est donc possible que de manière limitée. Les professionnels qualifiés qui sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité peuvent choisir librement leur orientation.

L’orientation technique

Elle complète la formation professionnelle initiale dans les domaines technique, industriel et artisanal. Les branches spécifiques sont la physique et la chimie. Il est accordé nettement plus d’importance et de leçons aux mathématiques que dans les autres orientations.

L’orientation commerciale

Elle complète la formation professionnelle initiale dans les domaines du commerce, de l’administration et des services. La branche spécifique est la finance et la comptabilité. Il est accordé nettement plus d’importance et de leçons aux deux langues étrangères ainsi qu’à l’économie et au droit que dans les autres orientations.

L’orientation artistique

Elle complète les formations professionnelles initiales dans lesquelles les arts plastiques sous toutes leurs formes sont importants. Les branches spécifiques sont les arts plastiques, la culture et l'art, ainsi que l'information et la communication.

L’orientation artisanale

Elle complète la formation professionnelle initiale dans le domaine industriel et artisanal. Les branches spécifiques sont la comptabilité, ainsi que l’information et la communication. L’économie et le droit, de même que les mathématiques, ont davantage de poids. Pour de nombreuses professions liées à l’industrie, cette orientation constitue une bonne préparation aux offres de la formation professionnelle supérieure.

L’orientation sciences naturelles

Elle complète la formation professionnelle initiale dans le domaine de l’agriculture, de la production des denrées alimentaires, ainsi que des métiers de la terre et de la nature. Les branches spécifiques sont la physique et la chimie, de même que la biologie et l’écologie.

L’orientation santé-social

Elle est spécialement adaptée aux professions des domaines sociaux et de la santé. Les branches spécifiques sont les sciences naturelles et les sciences sociales.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/maturite-professionnelle/orientations.html