Le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles

Le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles (nqf.ch-HS) est un cadre à trois niveaux. Les indications dans le nqf.ch-HS se réfèrent aux programmes d’études des hautes écoles aux niveaux bachelor, master et doctorat ainsi qu’à leur offre de formation continue.

Au sein de l’UE, le Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) est entièrement compatible avec le cadre européen des qualifications pour l’enseignement supérieur (QF-EHEA), qui a été créé dans le contexte du processus de Bologne.

Selon la recommandation CEC de l’UE établissant le CEC, les diplômes bachelor sont rattachés au niveau 6, les diplômes master au niveau 7 et les doctorats au niveau 8 du CEC.

Le CNC formation professionnelle présente un lien indirect avec le nqf.ch-HS. La comparaison entre les deux cadres suisses est possible grâce au CEC.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Sandra Müller

Responsable de projet

T +41 58 465 48 91

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle/der-schweizerische-hochschulrahmen.html