FAQ


Quand la classification de mon diplôme aura-t-elle lieu?
Les nouvelles classifications sont publiées en janvier et en juillet. Le SEFRI tient à jour une liste des diplômes classifiés. Dans la liste des professions, les suppléments descriptifs des certificats et des modèles de suppléments aux diplômes sont mis en ligne pour les diplômes classés.

La date exacte de la classification d’un diplôme dépend du moment auquel l’organe responsable (organisation du monde du travail) dépose sa demande.


Tous les diplômes des écoles supérieures sont-ils classés au niveau 6?
Non. Ici comme ailleurs, les diplômes sont classés au cas par cas; il est donc possible qu’ils se situent à des niveaux différents. Toutefois, tous les diplômes ES ont été jusqu’ici classés au niveau 6.


La classification de mon diplôme au niveau 6 signifie-t-elle pour autant que je suis désormais autorisé à porter le titre bachelor?
Non. Une classification dans le CNC formation professionnelle n’a pas d’incidence sur l’autorisation de porter un titre. En outre, aucun diplôme académique n’est classé dans le CNC formation professionnelle. La classification au niveau 6 du CNC formation professionnelle indique seulement que le diplôme correspondant se situe au même niveau du cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC). Un diplôme de la formation professionnelle ne peut être transposé dans le système des hautes écoles. En conséquence, les titulaires de diplômes de la formation professionnelle ne deviennent pas automatiquement titulaires d’un diplôme bachelor.


La classification de mon diplôme dans le CNC formation professionnelle a-t-elle une incidence sur l’admission à d’autres formations?
Non. Le CNC formation professionnelle constitue un instrument de transparence qui permet, principalement aux employeurs étrangers, de mieux évaluer la valeur des diplômes suisses de la formation professionnelle et qui vise à donner une indication de base sur le niveau du diplôme en question. L’institution d’accueil décide de manière autonome si elle veut accorder l’accès à des formations. Vous trouvez des informations générales sur les conditions d’admission dans les universités et les hautes écoles spécialisées sous www.swissuniversities.ch à la rubrique Services.


En tant que titulaire d’un diplôme ES classé au niveau 6 du CNC formation professionnelle, dois-je emprunter une passerelle pour être admis à une formation écourtée dans une haute école spécialisée?
Les hautes écoles spécialisées décident de manière autonome de l’admission des diplômés de la formation professionnelle supérieure. Swissuniversities, en collaboration avec les hautes écoles spécialisées et le SEFRI, a élaboré des bonnes pratiques en la matière. Vous trouvez ces bonnes pratiques et les informations générales sur les conditions d’admission sous www.swissuniversities.ch à la rubrique Services.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle/faq.html