Suppléments descriptifs des certificats

Les suppléments descriptifs des certificats sont établis pour les diplômes de la formation professionnelle initiale. Ils contiennent des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés.

Les suppléments descriptifs des certificats indiquent le niveau du cadre national des certifications (CNC) formation professionnelle et du cadre européen des certifications (CEC). Ils décrivent aussi les aptitudes acquises par la personne titulaire du diplôme en question. Ils fournissent par exemple des informations sur le profil de la profession et sur les champs d’activités et indiquent les conditions d’admission.

Ils n’ont aucune incidence sur la procédure de reconnaissance d’un diplôme, sur le titre et sur l’admission à des formations de niveau supérieur.

Ils sont établis sur la base des modèles Europass, que les employeurs européens connaissent et comprennent. Ils sont disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais.

Pour les diplômes de la formation professionnelle initiale déjà rattachés à un niveau du CNC formation professionnelle, les suppléments descriptifs peuvent être téléchargés depuis la liste des professions.

Dans le cas des diplômes de la maturité fédérale, des suppléments aux diplômes sont aussi disponibles en anglais; leur structure est semblable à celle des suppléments descriptifs des certificats. La maturité professionnelle n’étant pas classée dans le CNC formation professionnelle, les suppléments aux diplômes ne contiennent aucune référence aux niveaux du CNC.

Document

Contact

SEFRI, Sandra Müller

Responsable de projet

T +41 58 465 48 91

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle/supplements-descriptifs-des-certificats.html