Professions enseignantes

Je suis enseignant. Puis-je déposer ma demande de reconnaissance de mon diplôme étranger auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation?

Les enseignants des niveaux préscolaire (maître de jardin d’enfants) et primaire, du degré secondaire I, de la culture générale au degré secondaire II (gymnase) et de l’enseignement spécialisé (pédagogie spécialisée) déposent leurs demandes auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Le SEFRI est compétent uniquement pour la reconnaissance des formations d’enseignants pour l’enseignement professionnel au degré secondaire II (écoles professionnelles) et au degré tertiaire (formation professionnelle continue).

Des connaissances particulières en langues sont-elles demandées aux enseignants?

Les enseignants de l’enseignement professionnel au degré secondaire II (école professionnelle) et au degré tertiaire (formation professionnelle continue) dont la langue maternelle n’est pas une des langues officielles (français, allemand, italien) doivent avoir un diplôme de langue de niveau C2 attestant leurs connaissances linguistiques.

Exception: les personnes qui enseignent exclusivement une langue étrangère dans une école professionnelle ou dans une école supérieure doivent attester leurs connaissances linguistiques dans une des trois langues officielles au moyen d’un diplôme de langue de niveau B2.

Une formation ou une formation continue pédagogique suffit-elle pour la reconnaissance d’un diplôme d’enseignement ou une habilitation à enseigner émise par le pays d’origine est-elle nécessaire?

Peuvent demander une reconnaissance seules les personnes qui ont effectué dans leur pays d’origine une formation d’enseignant étatique ou reconnue par l’Etat et qui sont titulaires d’une autorisation d’enseigner étatique.

Je n’ai pas effectué de formation purement universitaire en soi. Cela pose-t-il problème pour la reconnaissance de mon diplôme d’enseignement?

Non, bien au contraire. En Suisse, seules les personnes qui disposent elles-mêmes d’expérience professionnelle peuvent enseigner des contenus professionnels au degré secondaire II (école professionnelle) ou au degré tertiaire (formation continue professionnelle). Pour certaines fonctions, un apprentissage est nécessaire, pour d’autres, un stage professionnel de six mois suffit.

Je suis autorisé dans mon pays d’origine à former des apprentis en entreprise et dispose pour cela du diplôme correspondant. Où puis-je déposer ma demande?

Ce sont les offices cantonaux de la formation professionnelle qui sont compétents pour la reconnaissance de ce type de diplôme. Il est recommandé de faire reconnaître ce diplôme seulement si vous souhaitez former des apprentis en Suisse.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/reconnaissance-de-diplomes-etrangers/procedure-de-reconnaissance-lors-dun-etablissement-en-suisse/procedure-au-sefri/foire-aux-questions--faq-/professions-enseignantes.html